Maria Grazia Chiuri reprend un théâtre à Rome. Dries Van Noten veut promouvoir l’art et l’artisanat vénitien dans un palais gothique. Tandis qu’Helmut Lang et Martin Margiela ont changé de carrière pour devenir artistes. La mode mène à tout à condition d’en sortir.
Quelques jours avant l’annonce de son départ de chez Dior, le 29 mai 2025, Maria Grazia Chiuri, 61 ans, posait avec sa fille Rachele Regini, 28 ans, pour le Financial Times dans l’enceinte d’un petit théâtre romain. La directrice artistique de la marque française depuis neuf ans, y expliquait avoir racheté le Teatro della Cometa en 2020 dans un état de délabrement avancé. Quatre ans de rénovation plus tard, elle rouvrait donc cette salle de 233 places au lustre des années 50 retrouvé.
Pour moi, la mode sous sa forme actuelle a complètement perdu son attrait. Être loin de ses obligations corporatives a été un incroyable soulagement
Martin Margiela, artiste
«Si vous aimez un lieu, vous devez en conserver l’énergie et l’essence», expliquait celle qui avait choisi de faire coïncider la grande inauguration de son nouveau projet avec le défilé croisière Dior, le dernier de sa carrière.
Un chapitre qui se termine s’ouvre toujours sur une nouvelle page blanche. Celle de Maria Grazia Chiuri s’écrira donc dans le décor tendu de velours rouge de ce théâtre à l’italienne construit par la comtesse Anna Laetitia Pecci-Blunt, affectueusement surnommée Mimi, mécène des arts, passionnée et flamboyante. Une personnalité fantasque qui a toujours fasciné la créatrice, qui rêvait, enfant, d’entrer dans le palais jouxtant le théâtre, appartenant lui aussi à la famille Pecci.
Maria Grazia Chiuri voit aussi dans cette nouvelle aventure un signe tombé du ciel. «Le blason de la famille Pecci était une comète qui a donné son nom au théâtre, explique-t-elle au journal Le Monde. Comme on sait, Monsieur Dior avait fait de l’étoile son porte-bonheur et emblème.»
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
À Rome, sa ville natale, la créatrice et sa fille redonneront vie à ce lieu à travers un programme de pièces de théâtre, de lectures, de récitals et de performances. Pour autant, la créatrice tire-t-elle vraiment un trait sur sa vie d’avant? La scène, les lumières, la tragédie, la comédie, le maquillage, les costumes, le public… le théâtre a quelque chose de la mode et vice versa.
Créer à tout prix?
Voilà qui pose quand même la question de la vie après la mode, un monde pas comme les autres, qui encourage parfois à l’hubris, à la toute-puissance de stylistes caressés dans le sens du poil par les marques qui en font des dieux – du moins tant que les collections rapportent –, mais les déboulonnent aussi sec lorsque leur créativité n’est plus dévalisée dans les rayons des boutiques.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Art Basel 2025: comment le luxe va investir l’événement
Du 19 au 22 juin, la célèbre foire d’art international accueillera plus de 200 galeries de premier plan et plus de 4000 artistes à Bâle. Aux côtés de partenaires historiques comme Ruinart, Audemars Piguet, BMW, une nouvelle maison entre en scène: Zegna.
Jean-Michel Othoniel, pour beaucoup l’un des plus grands artistes vivants
A la croisée des chemins entre art et luxe, le plasticien représenté par Emmanuel Perrotin est l’artiste de l’année 2025. Othoniel se voit offrir à Avignon une expo d’une ampleur inouïe à l’échelle de toute une ville cet été.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.