Horlogerie

LVMH Montres entre au capital de la manufacture La Joux-Perret

Cristina D’Agostino

By Cristina D’Agostino12 novembre 2025

Après avoir racheté Swiza en juin 2024, La Division Montres du groupe LVMH annonce avoir pris une participation minoritaire au capital de la manufacture suisse La Joux-Perret. Ce fournisseur horloger propriété du groupe japonais Citizen fournit déjà des mouvements pour les marques TAG Heuer et Tiffany & Co.

Basé à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, le sous-traitant La Joux-Perret emploie plus de 140 collaborateurs. La division Montres de LVMH vient d'annoncer une prise de participation minoritaire au capital de la manufacture (Manufacture La Joux-Perret Arnold & Son)

Ce mardi 12 novembre, la division Montres de LVMH a communiqué une prise de participation minoritaire au capital de la manufacture La Joux-Perret, dont le montant n’a pas été communiqué. Basé à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, ce sous-traitant emploie plus de 140 collaborateurs. Il est spécialisé dans la conception et la production de mouvements de haute qualité pour de nombreuses marques horlogères, dont Frédérique Constant (groupe Citizen), Angélus, Arnold & Son, entre autres.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Propriété du groupe japonais Citizen, La Joux-Perret fournit TAG Heuer depuis 2022 en mouvements à quartz solaire qui équipent les modèles Aquaracer et TAG Heuer Formula 1. Cette prise de participation est stratégique pour le groupe LVMH, puisqu’elle va lui permettre d’assurer l’approvisionnement de ses mouvements sur le long terme.

La division LVMH Montres possède plusieurs marques horlogères de prestige (Hublot, Zenith, TAG Heur et Bulgari) toutes verticalisées dans leur production. Cependant, cette entrée au capital permet de satisfaire l’approvisionnement de mouvement à quartz pour des modèles plus abordables, mais également de potentiellement équiper de futurs modèles féminins pour les marques du groupe, particulièrement chez TAG Heuer, dont l’offre de modèles femme est encore réduite aujourd’hui.

A l’annonce de cette participation, le président de la division Jean-Christophe Babin, déclare: «Nous sommes ravis de renforcer nos liens avec La Joux-Perret. Leur maîtrise technique, leur excellence industrielle et leur enracinement dans le tissu horloger Suisse en font un partenaire idéal pour nos Maisons horlogères. Ensemble, nous serons à l’avant-garde de la durabilité en termes de mouvements horlogers à haute précision grâce à une maîtrise inégalée de l’énergie solaire.» Quant à Yoshitaka Oji, Président-directeur général du Citizen Watch Group, il ajoutait: «Nous sommes heureux d’accueillir LVMH au capital de La Joux-Perret et de célébrer le renforcement de leurs relations commerciales.

Cette prise de participation et l’accord commercial stratégique conclu avec un partenaire clef confirment la reconnaissance de son expertise et constituent un puissant levier pour accélérer son développement à long-terme. Fort de ce partenariat consolidé, La Joux-Perret réaffirme son engagement de développer et produire des mouvements de qualité exceptionnelle, tout en contribuant, aux côtés du groupe LVMH, au développement de l’industrie horlogère Suisse.»

L’horlogerie suisse fait face depuis deux ans à une diminution de la demande chinoise et à un tassement de ses exportations. En conséquence, passablement de manufactures en mains de marques horlogères suisses ont dû passer en RHT (Réduction horaire de travail). Sur ce point, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a indiqué récemment que la durée maximale de perception des indemnités RHT sera prolongée à 24 mois à partir du 1er novembre 2025 jusqu’au 31 juillet 2026.

Partager l'article

Continuez votre lecture

LVMH: très faible croissance au troisième trimestre
Chiffres du Luxe

LVMH: très faible croissance au troisième trimestre

Ce mardi 14 octobre, LVMH annonce une légère croissance de 1% au troisième trimestre, avec un chiffre d’affaires de 18,28 milliards d’euros, confirmant la solidité du géant du luxe français malgré un contexte mondial complexe. Ce même jour, Fendi, maison du groupe, nomme Maria Grazia Chiuri à la direction artistique après un parcours marquant chez Dior.

By Eva Morletto

LVMH affiche des résultats en baisse pour le 1er semestre 2025
Chiffres du Luxe

LVMH affiche des résultats en baisse pour le 1er semestre 2025

Ce jeudi 24 juillet, LVMH a annoncé ses résultats pour le premier semestre 2025 et enregistre une baisse de 4% de son chiffre d’affaires. Malgré ce recul, certains indicateurs témoignent d’une stabilisation progressive, notamment en Europe et aux États-Unis, deux marchés clés pour le groupe.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique