L’Oréal: solide performance et stratégies d’acquisition gagnantes en 2025
By Eva Morletto21 octobre 2025
Après avoir annoncé le rachat de la filiale beauté de Kering hier, le leader mondial de la cosmétique et de la beauté a publié ce mardi un chiffre d’affaires de 32,80 milliards d’euros pour les neuf premiers mois de l’année 2025, soit une hausse de 3,4% par rapport à la même période l’année précédente, sur la base de données comparables.
La croissance concerne toutes les divisions et toutes les zones géographiques: la division luxe affiche d'excellentes performances et une progression de +2,2%, grâce, entre autres, au réveil du marché chinois qui affiche enfin des signes de reprise plutôt réjouissants pour le marché du luxe.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
«Le marché mondial de la beauté reste dynamique, avec une amélioration progressive dans le luxe. Notre force en e-commerce nous permet de surperformer ce qui est aujourd’hui le circuit le plus dynamique», a commenté le CEO du groupe, Nicolas Hieronimus, lors de la publication des résultats.
Concernant le troisième trimestre de 2025, L’Oréal a enregistré un total de 10,33 milliards d’euros et une hausse remarquable de 4,2%, légèrement en dessous des prévisions estimées par Bloomberg, qui tablait sur 10,4 milliards.
Beaucoup ont les yeux rivés sur L’Oréal depuis hier, alors que le groupe vient tout juste de signer la plus grosse acquisition de toute son histoire, longue de plus d’un siècle: le dimanche 19 octobre, le géant de la cosmétique a scellé un partenariat avec Kering en rachetant sa division beauté pour un montant de 4 milliards d’euros, lui offrant un «accord de licence exclusif d’une durée de cinquante ans» pour les marques iconiques de Kering, telles que Gucci ou Bottega Veneta Beauté. Pour rappel, la dernière grosse transaction du groupe remonte à deux ans, lors de l’acquisition de la marque premium australienne Aesop, dont la valorisation était de 2,52 milliards de dollars.
Cette stratégie d’acquisition n’a fait que se poursuivre en fortifiant le positionnement de L'Oréal sur le marché: les licences pour les parfums et les produits de beauté Prada, Miu Miu, Yves Saint Laurent, Emporio Armani et Valentino se sont ajoutées au portefeuille du groupe au fil des années, en multipliant les performances positives.
Si 2025 présente encore un contexte économique difficile qui empêche les progressions majeurs, on remarque que la croissance n’a fait que s’accélérer tout au long de l’année: au premier trimestre, le chiffre d’affaires affichait une hausse de 2,6%, le deuxième +3,7% et le troisième +4,2%. Ce dernier pourcentage à atteint +4,9% en tenant compte, comme précisé par le groupe dans le communiqué de ce jour, des «données ajustées, pour le phasage lié à la transformation informatique de L’Oréal.»
Cette stratégie n’est peut-être pas arrivée à son terme: le géant de la beauté pourrait bientôt se tourner vers Armani. Dans une interview accordée au Figaro, Nicolas Hieronimus a évoqué la possibilité d’une prise de participation initiale de 15% dans le groupe italien, qui vient de perdre son fondateur. Une annonce majeure qui positionne le groupe sur les rangs aux côtés de Kering et LVMH.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Kering cède sa filiale Beauté à L’Oréal pour 4 milliards d’euros
Ce dimanche, Kering a annoncé, dans un communiqué, céder sa filiale beauté créée en 2023 pour la somme de 4 milliards d’euros au géant français L’Oréal. L’opération, réalisée sous la nouvelle direction de Luca de Meo, devrait être finalisée au premier semestre 2026 et pourrait atténuer les difficultés financières de Kering rencontrées depuis plusieurs années.
By Eva Morletto
Guive Balooch, directeur innovation chez L’Oréal: «La technologie ne remplace pas l’humain, elle le complète.»
Chaque année à VivaTech, L’Oréal, le géant de la cosmétique et pionnier de la beauty Tech, profite du grand rendez-vous parisien pour présenter ses dernières innovations au grand public. Dans une interview à Luxury Tribune, Guive Balooch détaille l’ambition technologique du groupe: créer une beauté plus intelligente.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.