AbonnéVoyage & Bien-être

Inde: la ruée vers l’or discrète des maisons ultra-luxueuses

Shilpa Dhamija

By Shilpa Dhamija19 août 2025

Le marché immobilier de luxe en Inde atteint de nouveaux sommets, avec des quartiers prestigieux affichant des prix record et des communautés élitistes redéfinissant le luxe immobilier avec des équipements 5 étoiles. Luxury Tribune explore comment les riches Indiens transforment l'immobilier haut de gamme en un puissant symbole de statut social.

Les résidences de luxe DLF Camellias à Gurugram (ci-dessus), près de New Delhi, disposent d'un club house réservé aux résidents, géré par une équipe de 230 membres triés sur le volet parmi les plus grands noms de l'industrie hôtelière (DLF)

La demande en logements de luxe en Inde a commencé il y a près de 20 ans, mais la faiblesse de la réglementation a entraîné des litiges entre acheteurs et constructeurs. Aujourd'hui, les constructeurs doivent respecter les délais de livraison sous peine de sanctions

Dr Prashant Thakur, directeur de recherche chez Anarock Group à Mumbai

Située à la périphérie de New Delhi, la capitale indienne, Gurugram était autrefois un village agricole tranquille, caractérisé par de vastes champs de blé et des tracteurs et du bétail traversant des routes non goudronnées. Cependant, au cours des quatre dernières décennies, cette banlieue endormie a subi une transformation remarquable. Les tracteurs ont cédé la place aux Lamborghini et aux Maybach, et les terres agricoles ont été remplacées par des tours clinquantes et des condominiums haut de gamme, qui font désormais partie des adresses les plus convoitées du nord de l'Inde.

Alors que Delhi manquait d'espace pour se développer, Gurugram (Gurgaon) a montré la voie à l'expansion urbaine dans la région de la capitale nationale (NCR), attirant d'importants investissements de la part de multinationales et d'industries, ainsi que des projets d'urbanisme ambitieux. Aujourd'hui, elle accueille des cadres et des entrepreneurs fortunés qui aspirent à un mode de vie luxueux de classe mondiale.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Le salon des appartements de luxe Trump Towers à Gurugram, près de New Delhi. Tous les penthouses se sont vendus rapidement, au prix de 12,5 millions chacun (Trump Towers Gurgaon)

À la fin de l'année dernière, dans la rue du golf de Gurugram, un penthouse s'est vendu pour environ 19 millions d'euros, ce qui en fait le condominium le plus cher de la NCR. Au début de l'été, les Trump Residences, nouvellement mises en vente à Gurugram, ont rapidement vendu tous leurs penthouses pour 12,5 millions d'euros chacun.

Sur la côte ouest du pays, Mumbai, capitale financière et foyer des familles les plus riches du pays, a connu un essor de l'immobilier haut de gamme, les industriels et les banquiers s'arrachant de multiples maisons neuves de prestige dans des quartiers prestigieux, certaines offrant une vue imprenable sur la mer d'Arabie. Au début de l'année, un dirigeant du secteur pharmaceutique a notamment acheté deux appartements dans un quartier chic en bord de mer au sud de Mumbai pour 70,7 millions d'euros, établissant un nouveau record pour les appartements en copropriété dans la ville la plus chère d'Inde.

La demande et l'offre de logements de luxe augmentent également dans d'autres métropoles. Bien que l'immobilier soit depuis longtemps un investissement très prisé en Inde, les acheteurs ne cherchent plus seulement à préserver leur patrimoine, mais aussi à exprimer leurs goûts raffinés et leur style de vie contemporain, ce qui donne naissance à une nouvelle catégorie de logements de luxe dans le pays.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Ahmedabad et Pune: les prochains pôles du luxe en Inde?
Business

Ahmedabad et Pune: les prochains pôles du luxe en Inde?

Ahmedabad et Pune, deux métropoles importantes de l’ouest de l’Inde, accueillent depuis longtemps une partie de la population la plus riche du pays. Ces centres patrimoniaux et culturels riches s’ouvrent progressivement aux influences modernes et se forgent une image internationale. Peuvent-ils toutefois devenir les prochains grands marchés du luxe en Inde?

By Shilpa Dhamija

Bangalore et Hyderabad, ces riches mégapoles qui intéressent le luxe en Inde
Voyage & Bien-être

Bangalore et Hyderabad, ces riches mégapoles qui intéressent le luxe en Inde

Alors que Mumbai et Delhi sont en tête de la croissance du marché du luxe en Inde, Bangalore et Hyderabad, dans le sud, émergent comme des hauts lieux potentiels du luxe, avec une population cosmopolite et prospère en plein essor. Luxury Tribune analyse les opportunités et les défis du luxe dans les métropoles du sud de l’Inde.

By Shilpa Dhamija

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique