Les diamants indiens sous le poids des taxes américaines
By Shilpa Dhamija14 octobre 2025
L'industrie indienne de la taille et du polissage de diamants subit une pression sans précédent. Les exportations sont en baisse et les emplois sont menacés après que les États-Unis, son plus gros acheteur, ont imposé des droits de douane de 50% il y a un mois, sans aucun signe d'assouplissement. Mais s'agit-il uniquement d'un problème indien?
50%
Augmentation des droits de douane américains sur les pierres précieuses et les bijoux indiens depuis avril 2025
29 Mia
Montant des exportations depuis l'Inde de pierres précieuses et de bijoux dans le monde entier en 2025
51%
des importations américaines de diamants provenaient de l'Inde entre janvier et juillet 2025
Il est clair que les États-Unis dépendent largement de l'Inde pour leur approvisionnement en diamants polis. L'imposition de droits de douane aussi élevés à l'Inde va avoir un impact sur les prix dans l'ensemble du pays
Edahn Golan, analyste du secteur diamantaire chez Tenoris
Les pierres précieuses et les bijoux figurent parmi les cinq principales exportations non tertiaires de l'Inde, les États-Unis étant le plus gros acheteur.
Pendant des décennies, les pierres précieuses et les bijoux indiens ont été importés aux États-Unis sans droits de douane, dans le cadre d'un partenariat commercial préférentiel. Cela a changé lorsque l'administration Trump est revenue au pouvoir et a lancé une offensive tarifaire. En l'espace de huit mois seulement, les taux tarifaires ont changé à plusieurs reprises, créant confusion et incertitude, avant de s'établir à 50%, perturbant ainsi une chaîne d'approvisionnement forgée depuis plus d'un demi-siècle.
Les États-Unis ont lancé leur offensive tarifaire en avril avec un droit de douane de 25% sur les pierres précieuses et les bijoux indiens. En août, ils ont doublé la mise avec 25% supplémentaires, une mesure punitive contre l'Inde pour avoir acheté du pétrole russe, portant le total des droits de douane à 50%.
L'Inde polit 90% des diamants du monde et dépend fortement de la demande américaine. Les États-Unis, quant à eux, comptent sur l'Inde comme fournisseur de confiance pour leur industrie florissante des pierres précieuses et des bijoux. Que se passe-t-il donc lorsque des droits de douane élevés sont imposés dans une équation parfaitement équilibrée entre l'offre et la demande, entre deux des économies les plus puissantes du monde?
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
Comment des droits de douane élevés vont nuire à l'industrie diamantaire indienne
En 2025, l'Inde a exporté pour environ 29 milliards de dollars de pierres précieuses et de bijoux dans le monde entier. Près d'un tiers de ces exportations étaient destinées aux États-Unis, dont la moitié était constituée de diamants polis non sertis.
Depuis la pandémie de Covid, l'industrie a du mal à se redresser, car la demande reste faible aux États-Unis et en Chine. L'essor des pierres synthétiques a encore réduit la demande de pierres naturelles.
En 2025, les exportations ont atteint leur plus bas niveau en quatre ans. Avec les droits de douane de 50% imposés par les États-Unis, la reprise de l'industrie diamantaire indienne s'annonce encore plus difficile.
Le GJEPC (Gems and Jewellery Export Promotion Council) indien prévoit que les moyens de subsistance de 170 000 travailleurs pourraient être menacés, «car les exportations vers les États-Unis pourraient chuter de plus de 75% dans les mois à venir,» prévient Kirit Bhansali, président du GJEPC.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Ahmedabad et Pune: les prochains pôles du luxe en Inde?
Ahmedabad et Pune, deux métropoles importantes de l’ouest de l’Inde, accueillent depuis longtemps une partie de la population la plus riche du pays. Ces centres patrimoniaux et culturels riches s’ouvrent progressivement aux influences modernes et se forgent une image internationale. Peuvent-ils toutefois devenir les prochains grands marchés du luxe en Inde?
La nouvelle réforme fiscale historique de l’Inde va stimuler les ventes de produits de luxe
L’Inde s’apprête à connaître un boom des dépenses de luxe alors qu’elle procède à une refonte de sa fiscalité intérieure pour la première fois en 8 ans. Les taxes sur toutes les voitures de luxe sont réduites, tandis que les montres de luxe échappent à une hausse fiscale prévue.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.