AbonnéBusiness

Les ventes de châteaux dopées par la pandémie

Béatrice Peyrani

By Béatrice Peyrani07 décembre 2021

Châteaux, donjons et manoirs sont de nouveau très courtisés. En France, les incertitudes sur la pandémie de Covid-19 dopent les ventes de 15 % par rapport à 2020, et attirent une nouvelle génération d’entrepreneurs en quête d’une reconversion de leurs activités, au vert.

L’ancienne résidence normande de Catherine Deneuve, le château de Primard a été achetée par les deux fondateurs du groupe hôtelier Les domaines de Fontenille, pour la transformer en hôtel de luxe (Benoît Linero)

€ 1,5 à 3 Mio

Prix moyen pour un château de 1000m2 et 50 hectares de terrain en France

€ 500 000

Les coûts moyens annuels d'entretien d'un grand château

CHF 80 Mio

Le plus haut prix de vente d'un château en Suisse

Patrice Besse a le sourire. Cette année, son agence parisienne (Patrice Besse), qui propose à la vente 75 grands châteaux dont dix emblématiques du patrimoine historique français, enregistrera une hausse de 100 % de son chiffre d’affaires par rapport à 2020, déjà en progression de 40 % par rapport à 2019. Du jamais-vu, pour cette société créée en 1924.

Les très nombreuses émissions et les reportages sur l’art de vivre à la française et le soutien très actif de l’État, via notamment le Loto du patrimoine, ont aussi remis le château et ses nouveaux châtelains à la mode

Patrice Besse, fondateur de l'agence immobilière parisienne Patrice Besse

L’été dernier, l’agent immobilier a conclu en quelques mois la cession du prestigieux château de Verteuil, un fleuron de la Charente, édifié en 1080. Dans les mains de la famille de La Rochefoucault depuis plus de mille ans, la propriété a eu pour hôte l’empereur Charles Quint et compte 19 pièces habitables, dont 14 chambres, 1 bibliothèque, 1 chapelle, entourée d’un parc de 38 hectares. Son nouveau propriétaire Georg Thaler est un chef d’entreprise qui vit à Berlin. Prix estimé de la transaction: autour de 2,6 millions d’euros. Si l’on ne sait pas encore si son usage sera privatif, les visites publiques sont pour l’heure suspendues, alors que s’y pressaient jusqu’à 3500 personnes par an. Des acquéreurs étrangers en quête de demeures d’exception, le marché français en attire depuis toujours, mais depuis «trois ans, les Français reviennent en force», constatent Patrice Besse ainsi que son concurrent David Mercier, responsable du Département châteaux pour le groupe Féau.

Le château d'Ecrainville, de style Louis XIII (Marie-Pierre Morel)

 «Les attentats de 2015, la crise des gilets jaunes en 2019 et les confinements successifs depuis la pandémie de Covid-19 ont indéniablement changé le regard de nos concitoyens sur les vieilles pierres. Ils ont pris conscience de l’importance et de la qualité du patrimoine architectural de notre pays. Les très nombreuses émissions et les reportages sur l’art de vivre à la française et le soutien très actif de l’État, via notamment le Loto du patrimoine, ont aussi remis le château et ses nouveaux châtelains à la mode», avoue Patrice Besse.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Haute gastronomie: le végétarisme en plein essor
Gastronomie & Vins

Haute gastronomie: le végétarisme en plein essor

Toujours plus présent au menu des chefs étoilés, le végétarisme ne se limite pas à quelques légumes vapeur harmonieusement dressés. Loin de là! Il offre un territoire de créativité sans limite qui conjugue ingrédients locaux et raffinement.

By Fabio Bonavita

L’authenticité d’une marque de luxe: les leviers utiles pour l’atteindre (Part.2)
StratégieAcadémique

L’authenticité d’une marque de luxe: les leviers utiles pour l’atteindre (Part.2)

Quels sont les leviers concrets et abstraits à actionner pour qu’une marque de luxe soit perçue comme authentique? Les recherches menées par Felicitas Morhart et Lucia Malär mentionnent les différents moyens à disposition.

By Felicitas Morhart

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique