Le marché de la voiture de collection enregistre des résultats fulgurants
By Emmanuel Grandjean07 octobre 2025
Alors que certains marchés, comme celui de l’art contemporain, peinent à rajeunir leur clientèle, d’autres voient arriver une nouvelle génération d’acheteurs. C’est le cas de celui de l’automobile de collection, dont les modèles iconiques récents réveillent des souvenirs d’enfance.
+4%
Croissance du marché de la voiture de collection en 2024
€ 626'750
Montant de la Lancia Delta S4 Stradale de 1986 vendue aux enchères à Paris, en février 2025
€ 365'000
Montant de la Dua Lipa Rennstall GT3 RS vendue aux enchères cet été
Sur la photo, elle ressemble à une voiture miniature Hot Wheels. Sauf que non, cette Porsche 911 GT3 RS 2024 et son custom super pop, existe bel et bien en taille adulte. RM Sotheby’s, la branche automobile de la maison de ventes aux enchères anglaise, proposait le bolide à l’encan au cœur de l’été. Les intéressés avaient jusqu’au 31 juillet pour remporter cette «Dua Lipa Rennstall GT3 RS», une pièce de collection unique personnalisée par la pop-star anglaise et équipée d’un moteur surgonflé de 4 litres développant 525 chevaux.
L’attrait de la voiture customisée par des stars
Les voitures de sport des années 80, 90 et 2000 se vendent particulièrement bien. En revanche, les modèles datant d’avant la fin des années 50 suscitent un peu moins de demande
Serge Stotzer, directeur adjoint et commissaire-priseur de la Oldtimer Galerie Toffen
On connaissait la voiture œuvre d’art décorée par Jeff Koons, Andy Warhol ou encore Franck Stella dans le cadre du programme BMW Art Cars qui fête cette année ses 50 ans. Mais la sportive customisée par une chanteuse superstar, c’est une première. «Je pense que cela illustre deux choses, observe Maximilien Gagnebin, expert en voitures de collection chez Bonhams, maison de ventes pionnière dans ce secteur. D’abord l’attrait croissant pour la personnalisation qui devient un vrai marché auprès d’un public qui cherche l’exclusivité et veut rouler dans des voitures qui lui ressemblent. Ensuite, l’association entre une marque iconique et une star populaire attire un public plus jeune ou des acheteurs qui ne seraient pas forcément venus vers l’automobile autrement. Une Porsche, ça fait rêver aussi bien un adolescent qu’un homme de 60 ans. Mais une Porsche dessinée par Dua Lipa peut séduire également des fans de musique qui n’avaient jamais envisagé un tel achat.» La «Dua Lipa Rennstall GT3 RS» a finalement été adjugée à 365 000 euros, et ces bénéfices ont été reversés à la Fondation Suny Hill, l’œuvre caritative de la chanteuse qui soutient les arts et la culture du Kosovo, son pays d’origine. Juste un peu en dessous des 400 000 euros de son évaluation.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Art Basel 2025: comment le luxe va investir l’événement
Du 19 au 22 juin, la célèbre foire d’art international accueillera plus de 200 galeries de premier plan et plus de 4000 artistes à Bâle. Aux côtés de partenaires historiques comme Ruinart, Audemars Piguet, BMW, une nouvelle maison entre en scène: Zegna.
La Ford Mustang reste la sportive la plus vendue dans le monde
La Mustang est la voiture de sport la plus vendue dans le monde ces dix dernières années, toutes marques confondues. Bien que les États-Unis restent le marché principal, Ford vise le marché européen avec ses nouveaux modèles électriques.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.