AbonnéHorlogerie & Joaillerie

La hausse de l’or pousse les joailliers à revoir leur stratégie

Shilpa Dhamija

By Shilpa Dhamija27 janvier 2026

La hausse record du cours de l'or (5080 dollars l’once au 26 janvier 2026) affaiblit les ventes de bijoux sur les principaux marchés, à savoir l'Inde et la Chine. Alors que les consommateurs privilégient l'investissement plutôt que les bijoux, comment les joailliers locaux s'adaptent-ils pour continuer à attirer les acheteurs?

Les mariages restent le pilier du gigantesque marché indien de la joaillerie. Ci-dessus, l'actrice indienne Katrina Kaif portant la collection mariage de Kalyan Jewellery (Kalyan)

$5'080

Le 26 janvier 2026, l’once d'or grimpait à 5'080 dollars

x2

Le cours de l'or a doublé en deux ans

-18%

De baisse entre janvier et septembre 2025 pour la demande mondiale d'or utilisé dans la joaillerie

Nous sommes en activité depuis 1993 et avons vu le cours de l'or passer de 360 dollars à plus de 4000 dollars

Ramesh Kalyanaraman, directeur exécutif de Kalyan Jewellers

La valeur de l'or a presque doublé au cours des deux dernières années, passant d'environ 2000 dollars l'once en décembre 2023 à 5080 dollars l’once le 26 janvier 2026, ce qui rend les bijoux en or moins abordables et affaiblit leur demande à l'échelle mondiale. Selon le World Gold Council, la demande mondiale d'or utilisé pour la fabrication de bijoux a chuté de 18% au cours des neuf premiers mois de l'année civile 2025. Les pays les plus touchés ont été l'Inde et la Chine, les plus grands marchés mondiaux, où la demande a chuté de près de 25%, ce qui montre à quel point la consommation au détail est très sensible aux fluctuations de prix dans ces régions.

Newsletters

Cet article vous plaît ?

Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:


Alors que le secteur de la vente au détail s'effondrait, l'intérêt des investisseurs pour les lingots, les pièces et les ETF (fonds négociés en bourse) a bondi, enregistrant une croissance à deux chiffres dans les deux régions. Alors que les prix de l'or continuent d'augmenter, les acheteurs se détournent des bijoux pour se tourner vers l'investissement, incitant les principaux joailliers des grands marchés à proposer des designs plus «frais» et plus légers et à réajuster leurs opérations pour stimuler les ventes.

En Inde, les joailliers misent sur des design légers et sertis de pierres précieuses

Les bijoutiers indiens associent des diamants et des pierres précieuses à de l'or de moindre poids afin d'attirer les consommateurs soucieux du rapport qualité-prix, alors que l'or connaît une hausse sans précédent. Sur la photo, l'actrice Janhvi Kapoor pour Kalyan Jewellers (Kalyan)

L'année dernière, l'Inde est devenue le plus grand consommateur d'or au monde. Depuis des décennies, le pays se classe parmi les deux premiers marchés, soutenu par l'importance culturelle et l'attrait de l'or en tant qu'investissement. Cependant, la hausse incessante du prix de l'or ne montrant aucun signe de ralentissement, les acheteurs se montrent prudents et attendent que les prix se stabilisent, ce qui oblige les détaillants à s'adapter.

Kalyan Jewellers, troisième bijoutier indien avec un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros (25 045 crores de roupies en mars 2025), ne renonce pas à ses projets d'expansion. Au cours des neuf derniers mois, l'entreprise a ouvert une cinquantaine de nouveaux magasins et prévoit d'en ouvrir plus d'une centaine d'autres dans les trois à six prochains mois, portant ainsi le nombre total de ses magasins dans le monde à près de 500.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Les leçons à tirer du boom des voitures de luxe en Inde
Stratégie

Les leçons à tirer du boom des voitures de luxe en Inde

La population riche en pleine croissance de l’Inde offre de formidables opportunités de développement pour l’industrie du luxe, mais il n’est pas facile de s’implanter dans ce pays. Alors que la plupart des catégories sont confrontées à des obstacles structurels, le segment des voitures de luxe a pris une longueur d’avance. Que peut apprendre l’industrie du luxe de son succès?

By Shilpa Dhamija

Les diamants indiens sous le poids des taxes américaines
Business

Les diamants indiens sous le poids des taxes américaines

L’industrie indienne de la fabrication de diamants subit une pression sans précédent. Les exportations sont en baisse et les emplois sont menacés après que les États-Unis, son plus gros acheteur, ont imposé des droits de douane de 50% il y a un mois, sans aucun signe d’assouplissement. Mais s’agit-il uniquement d’un problème indien ? Quel sera l’impact sur les prix des diamants aux États-Unis?

By Shilpa Dhamija

Newsletters

Cet article vous plaît ?

Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:


    Conçu par Antistatique