AbonnéStratégie

Les leçons à tirer du boom des voitures de luxe en Inde

Shilpa Dhamija

By Shilpa Dhamija28 octobre 2025

La population riche en pleine croissance de l'Inde offre de formidables opportunités de développement pour l'industrie du luxe, mais il n'est pas facile de s'implanter dans ce pays. Alors que la plupart des catégories sont confrontées à des obstacles structurels, le segment des voitures de luxe a pris une longueur d'avance. Que peut apprendre l'industrie du luxe de son succès?

La EQS Maybach a été lancée au début de l'année dans le palais Falaknuma, lieu historique situé à Hyderabad (Maybach)

Pour réussir [en Inde], les marques doivent s'adapter à plusieurs préférences linguistiques régionales et respecter la diversité culturelle

Santosh Iyer, directeur général et PDG de Mercedes-Benz India

La croissance économique forte et constante de l'Inde a alimenté une augmentation sans précédent de sa population riche, ce qui en fait un moteur de croissance stratégique pour l'industrie mondiale du luxe, en particulier à un moment où la demande sur les marchés plus établis est en train de ralentir. Néanmoins, si l'appétit croissant du pays pour le haut de gamme offre de grandes opportunités, certains défis structurels, tels que l'insuffisance des infrastructures de vente au détail, les droits d'importation élevés et les taxes locales, limitent la scalabilité. De nombreuses marques de luxe étrangères dans des catégories telles que l'habillement, les chaussures, les bijoux et les sacs à main ont encore du mal à se développer proportionnellement à la demande croissante. Mais il existe un secteur qui a surmonté ces défis pour prendre une longueur d'avance : celui des voitures de luxe.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

En Inde, les voitures de luxe sont soumises à l'une des taxes et des droits d'importation les plus élevés au monde. L'état des routes urbaines indiennes reste un défi pour les propriétaires de voitures de luxe. Pourtant, la forte demande et l'offre adaptative stimulent la croissance accélérée du segment des voitures de luxe. Chez Mercedes-Benz India, le segment du luxe haut de gamme a connu une croissance de 34% en glissement annuel au cours de l'exercice 2025 et a représenté plus de 25% des ventes totales. La croissance à deux chiffres de Porsche en Inde a également été tirée par ses modèles haut de gamme des séries Cayenne et Macan, dont les prix varient entre 95'500 et 207'000 euros environ en Inde. Selon BMW, un cinquième des voitures vendues en Inde en 2024 était un modèle haut de gamme.

Alors, qu'est-ce que l'industrie des voitures de luxe fait de bien en Inde? Que peuvent apprendre les autres catégories de luxe de ses stratégies de localisation? Dans notre rapport approfondi, nous trouvons des réponses auprès des leaders qui façonnent l'essor du marché des voitures de luxe en Inde.

En 2024, une voiture sur cinq vendues par BMW en Inde était un modèle haut de gamme de la marque (BMW)

L'hyper-personnalisation est la clé pour répondre à la diversité des consommateurs indiens

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Ahmedabad et Pune: les prochains pôles du luxe en Inde?
Business

Ahmedabad et Pune: les prochains pôles du luxe en Inde?

Ahmedabad et Pune, deux métropoles importantes de l’ouest de l’Inde, accueillent depuis longtemps une partie de la population la plus riche du pays. Ces centres patrimoniaux et culturels riches s’ouvrent progressivement aux influences modernes et se forgent une image internationale. Peuvent-ils toutefois devenir les prochains grands marchés du luxe en Inde?

By Shilpa Dhamija

Les diamants indiens sous le poids des taxes américaines
Business

Les diamants indiens sous le poids des taxes américaines

L’industrie indienne de la fabrication de diamants subit une pression sans précédent. Les exportations sont en baisse et les emplois sont menacés après que les États-Unis, son plus gros acheteur, ont imposé des droits de douane de 50% il y a un mois, sans aucun signe d’assouplissement. Mais s’agit-il uniquement d’un problème indien ? Quel sera l’impact sur les prix des diamants aux États-Unis?

By Shilpa Dhamija

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique