La Gen Z est-elle prête à payer des fortunes pour de la haute couture?
By Cécilia Pelloux11 novembre 2025
Vingt ans après la sortie du premier opus mythique «Le diable s'habille en Prada», la version 2 sortira en salles le 1er mai 2026. Le timing semble parfait, puisqu'il coïncide avec le week-end précédant le Met Gala, la plus grande soirée de mode qui déferle immanquablement sur tous les réseaux sociaux. La génération Z la regarde avec avidité. Mais est-elle prête à payer des fortunes pour la posséder ?
Nous ne sommes pas vraiment intéressés par la haute couture; nous ne suivons pas la tendance, nous voulons nous démarquer et nous distinguer des autres
Jenny, une américaine de 22 ans
Pour la génération Z (née entre 1997 et 2012), qui était alors à la maternelle, la vision du journalisme de mode et du monde qu'il reflétait a bien changé depuis le succès du film original.
Au cours des deux dernières décennies, les médias spécialisés ont connu une transformation radicale: si les couvertures glacées et les pages de garde constellées de stars ont toujours leur importance, le paysage est aujourd'hui très différent. Les tendances virales sur TikTok, les livestreams des influenceurs et les stratégies de développement durable des marques sont devenus la norme. On assiste donc à l'émergence d'une nouvelle ère stylistique où l'influence et la pertinence culturelle comptent autant que la haute couture.
Les groupes de luxe créent vraiment une barrière très élevée pour accéder à leurs produits
Jenny, une américaine de 22 ans
Le luxe lutte pour se rapprocher de la Gen Z, qui dominera les dépenses de luxe d'ici 2030. Si la haute couture est réservée aux générations plus âgées de riches particuliers, leurs enfants semblent moins intéressés. «Quand je dois assister à un bal, je demande à ma mère de me prêter sa robe haute couture », explique Jenny (nom modifié), 22 ans, qui vit entre New York et San Francisco.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
«Je me sens chanceuse de vivre dans un monde très privilégié, mais je ne pense pas que notre génération soit obsédée par la haute couture. Nous sommes conscients que les prix des vêtements de défilé et de haute couture ont explosé et que la qualité n'est plus la même qu'avant», ajoute-t-elle.
Le prix est aujourd’hui un argument de poids
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Montée de la Fashion Tech: la Gen-Z est-elle prête?
Pour la première fois cette année à VivaTech, l’Institut français de la mode (IFM) a organisé une scène consacrée à la mode numérique, un marché qui prend doucement de l’ampleur. Reste à savoir si la génération Z, cible principale, est prête à franchir le cap.
Gen Z et luxe, ou pourquoi la «dupe culture» se renforce
Alors que les prix du luxe atteignent des sommets et que les récentes polémiques sur TikTok autour de la confection des produits haut de gamme en Chine ont ébranlé le mythe du savoir-faire d’exception des marques, la «dupe culture» ne fait que se renforcer auprès de la jeune génération. Dans cette deuxième partie, la génération Z prend la parole.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.