Comment la philanthropie américaine contribue à la préservation de la culture française
By Cécilia Pelloux13 janvier 2026
Alors que la philanthropie occupe une place centrale dans la culture américaine, son influence dépasse largement les frontières des États-Unis. En France, de grands mécènes et fondations américaines jouent aujourd’hui un rôle décisif dans la préservation du patrimoine culturel et architectural français. La philanthrope américaine Jean Shafiroff l’explique en exclusivité.
260 000
Nombre de fondations philanthropiques dans le monde
$2,6 Mio
Le don de la French Heritage Society pour Notre-Dame de Paris
$557 Mia
Montant des dons en 2024 aux États-Unis
Cette année, notre projet le plus important concerne la restauration de l’abbaye de La Lucerne, en Normandie, mais nous soutenons au total quinze projets en France
Jennifer Herlein, directrice de la French Heritage Society
La philanthropie est profondément ancrée dans l’histoire et le mode de vie des États-Unis. Les pratiques philanthropiques diffèrent toutefois sensiblement entre la France et les États-Unis, notamment sur le plan culturel. Là où l’initiative individuelle et la tradition du giving back constituent aux États-Unis un marqueur social revendiqué, la philanthropie demeure en France plus discrète. Les contextes sont différents, tout comme les niveaux de générosité.
Newsletters
Cet article vous plaît ?
Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:
Une culture du don profondément ancrée aux États-Unis
Quelques exemples emblématiques l’illustrent: la Bill & Melinda Gates Foundation est aujourd’hui la plus grande fondation privée au monde; Warren Buffett est reconnu comme l’un des investisseurs les plus influents du XXe siècle. L’engagement philanthropique de Michael Bloomberg a débuté dès son enfance, lorsqu’il a appris le sens du don à travers son expérience de Boy Scout. Son tout premier don fut un chèque de 5 dollars adressé à l’association des anciens élèves de son université.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Prévisions du luxe pour 2026: Une croissance modérée de 3% à 5% est-elle réaliste?
Si en 2025, l’industrie du luxe mondiale s’est contractée de 2% à 358 milliards d’euros, et malgré la perte de près de 20 millions de consommateurs la même année, le dernier rapport Bain-Altagamma reste optimiste avec une croissance attendue de 3% à 5% en 2026. Quels sont les signaux qui permettent d’avancer cette prévision? Décryptage.
Brigitte Bardot, en femme libre, inspira la mode
Actrice mythique, symbole absolu de la féminité française, Brigitte Bardot vient de disparaître. Elle fut bien plus qu’une star de cinéma. Elle inspira la mode.
By Eva Morletto
Newsletters
Cet article vous plaît ?
Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques: