AbonnéStratégie

Basket: quand le luxe prend la balle au bond

Aymeric Mantoux

By Aymeric Mantoux03 juin 2025

Collaborations avec la NBA, avec des joueurs stars, campagnes ou collections inspirées de l’esthétique du basket-ball, on ne compte plus les marques de luxe qui se sont associées à ce sport particulièrement populaire et joué au quotidien par des millions de gens dans les rues.

L'ancien basketteur NBA Tony Parker est l'égérie de la marque horlogère suisse Tissot depuis plus de 10 ans. Il est le visage de la nouvelle Shot Clock 2025 ci-dessus (Tissot)

Posé sur une table basse, un ballon de basket bleu Tiffany griffé de la célèbre marque de joaillerie new-yorkaise (désormais propriété du géant du luxe LVMH). Postée sur le compte Instagram de l’artiste américain Daniel Arsham, qui collabore avec les plus grandes marques du monde, Dior, Hublot ou encore Porsche, cette image en dit long sur l’une des grandes tendances de ces dernières années dans le mode du prêt-à-porter de luxe et de la mode.

L'artiste américain Daniel Arsham a imaginé un ballon de basket aux couleurs de la mythique maison New-Yorkaise pour la marque de sport Wilson (Wilson)

En 2023, Tiffany avait aussi réalisé une paire légendaire de baskets avec Nike et des objets dérivés consacrés au ballon orange, dont une collection d’accessoires en argent massif en édition limitée s’en inspirant: sifflet, chausse-pied, brosse à chaussures… à l’occasion des 40 ans de l’Air Force 1, une paire de chaussures de sport qui avait marqué son temps et l’histoire de la mode.

En 2023, Tiffany avait déjà réalisé une paire de baskets aux couleurs de la marque joaillère avec Nike à l'occasion des 40 ans de la légendaire Air Force 1 (Nike)

«Chaque design est tout à la fois une célébration de la Nike x Tiffany & Co. Air Force 1 1837 et un exemple du savoir-faire et de l’artisanat d’art uniques de la Maison», assurait alors le joaillier.

Il faut dire que Tiffany & Co. a créé le trophée Larry O’Brien remis aux champions de la NBA depuis 1977. En 2022, en l’honneur du 75e anniversaire de la NBA, il avait refondu toutes les grandes récompenses. Car le prestigieux joaillier fabrique neuf trophées NBA et deux trophées de la Women’s National Basketball Association (WNBA). C’est dire si, plus qu’un sport parmi les plus diffusés et suivis, le basket incarne un style de vie, celui du streetwear et du cool, qui inspire et irrigue d’autres champs d’activités parfois inédits.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Une idée du «streetwear» authentique

Chanel, mais aussi Dior ou Louis Vuitton ont réalisé des éditions limitées et très recherchées de ballons de basket-ball logotées à leur effigie, offertes à quelques privilégiés ou mises en avant dans les vitrines de leurs boutiques. Place Vendôme, à Paris, le créateur et joaillier Lorenz Baumer a dessiné un flacon d’exception en cristal Baccarat pour la maison Hennessy (LVMH) en forme de ballon de basket, afin d’accueillir les plus belles eaux-de-vie de la maison pour célébrer les 75 ans de la NBA.

Cette carafe de 1,75 litre en cristal Baccarat a été façonnée en forme de ballon de basket par le joailler parisien Laurenz Baumer pour la maison de spiritueux Hennessy (LVMH/Hennessy)

«Le design sphérique de la carafe s’inspire de la forme parfaite d’un ballon de basket, confie Baumer. Comme les joyaux, le cognac et le basket-ball viennent de la terre et créent des liens entre les gens». Cette collaboration a abouti à une carafe de 1,75 litre en cristal Baccarat, façonnée à la main, et limitée à 75 exemplaires dans le monde. Chaque pièce est accompagnée d’une boîte en cuir orange, rappelant le parquet d’un terrain de basket, et d’un ensemble comprenant des verres en cristal Baccarat, une pipette arquée et une clé dorée pour ouvrir la carafe et son coffret. Cette édition limitée incarne l’union entre le monde du luxe, du sport et de la tradition, offrant une expérience sensorielle unique aux amateurs de cognac et de basket-ball. L’écrin carré, en cuir, imite à la perfection la matière et le toucher d’un ballon. Il a été commercialisé dans le cadre d’un partenariat aux États-Unis entre Hennessy et la NBA, une association impossible en France par exemple, en raison de la loi Evin.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Influence 3.0: ces créateurs de contenu qui repensent le rapport au luxe
Business

Influence 3.0: ces créateurs de contenu qui repensent le rapport au luxe

Le marketing d’influence a profondément évolué ces dix dernières années. Passant de quelques superstars du domaine à des millions de micro-influenceurs, ceux qui la constituent sont au cœur des stratégies du luxe. Pour quelle influence? Deux créateurs de contenu, Morgan Mesple et The Gstaad Guy répondent.

By Cristina D’Agostino

Deauville compte sur la culture et le sport pour se repositionner à l’international
Voyage & Bien-être

Deauville compte sur la culture et le sport pour se repositionner à l’international

Portée par l’empire tentaculaire du groupe Barrière et sous l’impulsion de son maire Philippe Augier, Deauville, souvent réduite à son image de station balnéaire huppée, cherche un second souffle. L’objectif : devenir une scène culturelle et sportive à la portée internationale.

By Justine Offredi

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique