Australie: le marché animalier de luxe capte des milliards de dollars
By Justine Offredi12 février 2026
En Australie, le marché des services liés au bien-être animal s’est considérablement accéléré depuis la fin de la pandémie (+ 30% depuis 2021). Du simple système de garde en «pet-sitting», les propriétaires se tournent désormais vers des garderies et hôtels aux standards du luxe. Pour leurs animaux, certains sont prêts à dépenser plusieurs centaines de dollars par jour.
73%
Part des foyers australiens qui possèdent un animal de compagnie en 2025
$33 Mia
Valeur du marché du secteur animalier en Australie en 2025 en AUD
30%
Augmentation des dépenses liées aux services pour les animaux de compagnie en Australie depuis 2021
Bienvenue en Australie, ce pays où chiens et chats vivent comme des stars. Ici, il n’est pas rare de croiser un autocar jaune, non pas rempli d’enfants, mais de chiens en route vers une journée de rêve entre copains sur la Sunshine Coast ou au parc canin de la ville. Avant de se rendre au travail, on dépose son fidèle compagnon dans l’une des nombreuses dog daycare (garderies pour chien) ou pet boarding (pensions pour animaux) qui abondent dans les villes australiennes. Le week-end, on l’emmène déguster un latte au caramel dans l’un des cafés pour chiens, et le soir une bière aromatisée au poulet.
En Australie, 73% des foyers – soit 7,7 millions de foyers – possèdent désormais un animal de compagnie en 2025. Vous l’aurez compris, les Australiens dépensent plus que jamais des sommes considérables pour leur compagnon à quatre pattes: les services tels que le toilettage, le dressage, la pension et la garderie ont explosé. Selon une enquête menée par PIAA en collaboration avec Animal Medicines Australia en 2025, ces dépense s’élèvent à désormais plus de 2,2 milliards de dollars australiens par an, soit +30% depuis 2021. En outre, 16 milliards de dollars australiens sont consacrés à l’alimentation et 5,5 milliards aux soins vétérinaires. En moyenne, les Australiens dépenseraient environ 3300 dollars australiens par chien et 2100 par chat chaque année.
Entre pouvoir d’achat élevé et culture «pet friendly»
Il faut dire que le nombre de personnes fortunées y est en pleine hausse. Selon le rapport annuel 2025 sur la richesse de Knight Frank, le nombre d’Australiens possédant plus de 10 millions de dollars américains d’actifs a augmenté de 3,9% en un an, et les personnes fortunées (HNWI) sont plus riches que jamais. Le pouvoir d’achat y est beaucoup plus élevé que dans le reste du monde avec un PIB par habitant en 2024 de 60 082 dollars américains contre une moyenne mondiale de 27 291 dollars américains.
Par ailleurs, les Australiens vivent beaucoup à l’extérieur, les sports en plein air sont populaires, et les grandes villes sont toutes particulièrement bien adaptées aux animaux de compagnie avec des distributeurs de friandises et de sacs à déjection à chaque coin de rue. De nombreuses plages, ainsi que la plupart des cafés, autorisent la présence de chiens, avec parfois des zones sans laisse. La culture des animaux, notamment des chiens, y est très forte: en juillet dernier, l’État de Canberra a même déposé une proposition de loi obligeant les propriétaires de chiens à passer au moins trois heures par jour avec eux pour veiller à leur bien-être.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Le Bénin est-il la nouvelle tentation du luxe?
Longtemps considéré comme «la petite Suisse» de l’Afrique de l’Ouest, le Bénin présente tous les visages d’une nouvelle prospérité économique. Scène artistique vibrante, hôtels de luxe, nouvel incubateur de mode, festivals internationaux en font l’une des destinations tendance.
Privatiser le monde: les nouveaux rites du tourisme ultraluxe
Porté à plus de 1500 milliards de dollars en 2024, le tourisme de luxe change de visage: l’essor des «aspiring luxury travelers» redéfinit les codes du voyage haut de gamme et transforme le rôle des agents en créateurs d’histoires.
By Eva Morletto
Newsletters
Cet article vous plaît ?
Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques: