Business

Luxe: les mesures pour contrer les taxes américaines

Eva Morletto

By Eva Morletto07 avril 2025

Bourses en chute, filières de production entravées, pénuries de produits, prix plus élevés: le Liberation Day du 2 avril n’aura pas été considéré comme un événement glorieux pour les marchés internationaux. Quelles mesures seront prises par les marques de luxe?

Le rendez-vous incontournable de l'industrie horlogère et du luxe a réuni les plus grands acteurs du secteur du 1er au 7 avril 2025 au Palexpo de Genève. (KEYSTONE/Pierre Albouy)

Donald Trump a réécrit les codes du commerce mondiale, en inaugurant une nouvelle ère où le protectionnisme est roi. Quelles seront les conséquences pour les marques qui, jusqu’à aujourd’hui, considéraient le marché américain comme une solide manne? 

Il faut rappeler que les États-Unis importent le 98% des vêtements et 99% des chaussures. En 2023, selon les dernières données disponibles par ExportUSA, les Américains ont dépensé 175 milliards en vêtements et accessoires. La mode sera donc sans doute un des secteurs les plus touchés.

Les analystes de la banque suisse UBS prévoient d’ores et déjà une augmentation des prix pour les marques de luxe. Les maisons les plus solides telles que Hermès, Louis Vuitton ou Chanel, capables d’attirer une clientèle particulièrement aisée, pourront faire face rapidement à une progression des tarifs.  

Ces maisons augmentent leur prix à peu près chaque année de manière régulière et leur désirabilité pourrait même croître, portée par une exclusivité plus marquée.

Pour autant, de nombreuses marques de luxe européen qui tirent une grande partie de leurs ventes des États-Unis seront tout de même fortement impactées; on peut citer Brunello Cucinelli, dont le 34% du chiffre d’affaires vient des US, ou encore Ferragamo qui affiche 31% des revenus sur le marché américain. Concernant les géants du luxe, des stratégies de réaction s’imposent pour Kering, LVMH et Richemont, dont la part du chiffre d’affaires effectué aux Etats-Unis s’élève, respectivement, à 24%, 25% et 20%.

LVMH peut envisager de développer ses ateliers déjà présents sur sol américain, et compter sur les subventions d’État en vigueur aux US. Cependant, ceci pourrait avoir un impact sur l’emploi et causer une fragilisation de la filière des sous-traitants européens, déjà marquée par la baisse de la demande du luxe.

Parmi les secteurs les plus fragilisés, il y a celui du vin, par essence une production locale. Rien que pour LVMH, la grande partie de sa production de champagnes de prestige et grands crus est basée en France. En Italie, la Federvini, principal syndicat des producteurs, estime entre 400 et 450 millions d’euros les dommages immédiats subis par cette filière qui représente à elle seule 2 milliards d'euros d’exportations.

Face à cette situation, le ministre des affaires étrangères Antonio Tajani et la Première ministre Giorgia Meloni ont invité l’Europe à la prudence et à ne pas surenchérir, en réaction, avec une guerre commerciale. Ils ont parallèlement suggéré aux grands groupes italiens, y compris les maisons de mode de prestige, à regarder ailleurs en renforçant les liens commerciaux avec d’autres partenaires, notamment avec l’Inde, le Mexique, le Brésil, les Émirates Arabes Unis et l’Arabie Saoudite.

Partager l'article

Continuez votre lecture

A Palm Beach, près de Mar-a-Lago, les prix de l’immobilier explosent
Business

A Palm Beach, près de Mar-a-Lago, les prix de l’immobilier explosent

Depuis la victoire électorale de Donald Trump en novembre, les ventes de maisons de luxe en Floride, au bord de l’océan et à proximité de la propriété du président, ont explosé. Le nombre de propriétés de plus de 10 millions de dollars sous contrat à Palm Beach a bondi de 400 % en un an.

By Cécilia Pelloux

Tribune libre

Les effets d’une hausse des taxes douanières sur le luxe

Les rapports commerciaux entre l’Europe et les États-Unis n’auront jamais été aussi tendus. La menace de taxer les produits européens à hauteur de 25% interroge […]

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique