Accord commercial Inde-UE : baisse des droits de douane sur plusieurs produits de luxe
By Shilpa Dhamija29 janvier 2026
L'Inde et l'UE ont conclu les négociations sur un accord de libre-échange (ALE) très attendu. Cet accord réduit les droits d'importation sur les principaux produits de luxe pour les deux parties, allant des voitures haut de gamme aux bijoux.
Après 18 ans de négociations, l'Inde, quatrième économie mondiale, et l'Union européenne (UE), qui regroupe 27 pays, s'apprêtent à signer leur tout premier accord de libre-échange (ALE). Lors de son récent voyage en Inde, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué cet accord comme « la mère de tous les accords ».
Les échanges bilatéraux de marchandises entre l'Inde et l'UE ont été évalués à 136,54 milliards de dollars pour l'exercice 2024-2025. Dans le cadre du nouvel accord de libre-échange, les droits de douane sur plusieurs exportations clés seront fortement réduits ou supprimés par les deux parties.
L'Inde supprimera progressivement ses droits de douane de 110 % sur les voitures de luxe entièrement construites (CBU) provenant de l'UE, ramenant le taux à seulement 10 % sur cinq ans. Cette mesure réduira considérablement le coût d'entrée des voitures haut de gamme telles que Bugatti, Maserati, Lamborghini et Ferrari. Toutefois, l'avantage fiscal ne s'appliquera qu'à un nombre limité de véhicules, plafonné à un quota annuel d'environ 250 000 voitures.
Newsletters
Cet article vous plaît ?
Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:
Les vins haut de gamme de l'UE, qui sont actuellement soumis à des droits d'importation de 150 % en Inde, verront leur prix divisé par deux dès la mise en œuvre de l'ALE. Au cours des cinq années suivantes, les droits de douane continueront de baisser pour atteindre 20 % pour les vins haut de gamme et 30 % pour les vins de gamme moyenne. En contrepartie, l'UE supprimera complètement les droits de douane sur les importations de vins indiens, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités de marché pour l'industrie viticole indienne naissante.
Les cosmétiques, un produit de luxe clé exporté par les pays de l'Union européenne vers l'Inde, sont actuellement soumis à des droits de douane pouvant atteindre 22 %. Dans le cadre de l'ALE, ces droits de douane seront complètement supprimés sur une période de cinq à sept ans. Le géant français de la beauté et du luxe L'Oréal a déjà investi massivement en Inde pour renforcer sa chaîne d'approvisionnement locale et ses capacités de R&D. Bien que 95 % des produits L'Oréal vendus en Inde soient fabriqués en Inde, la plupart de ses gammes de luxe telles que Lancôme, Yves Saint Laurent et Giorgio Armani Beauty sont importées en Inde. Le nouvel accord commercial aidera L'Oréal à développer son offre haut de gamme sur le marché indien du luxe en pleine croissance. Récemment, L'Oréal a annoncé la création de son tout premier centre technologique dédié à la beauté en Inde, avec un investissement initial d'environ 326 millions d'euros.
Les exportations indiennes de produits de luxe bénéficieront également de cet accord. Le secteur des pierres précieuses et des bijoux, l'un des plus importants secteurs d'exportation de l'Inde, verra les droits d'importation sur les bijoux précieux réduits de 2 % à 4 % par les pays de l'UE.
L'ALE entre l'Inde et l'UE devrait être mis en œuvre en 2026-2027, après l'achèvement des procédures juridiques et de ratification.
Au cours des deux dernières années, l'Inde a signé deux autres accords commerciaux importants en Europe, dont l'accord AELE avec la Suisse. Grâce à ce partenariat, l'Inde a entamé une réduction progressive sur sept ans des droits d'importation sur les montres suisses, les ramenant de 22 % à zéro. En 2025, l'Inde a signé un accord commercial avec le Royaume-Uni, en vertu duquel les droits d'importation sur les voitures de luxe et les boissons alcoolisées devraient être considérablement réduits.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Ahmedabad et Pune: les prochains pôles du luxe en Inde?
Ahmedabad et Pune, deux métropoles importantes de l’ouest de l’Inde, accueillent depuis longtemps une partie de la population la plus riche du pays. Ces centres patrimoniaux et culturels riches s’ouvrent progressivement aux influences modernes et se forgent une image internationale. Peuvent-ils toutefois devenir les prochains grands marchés du luxe en Inde?
La nouvelle réforme fiscale historique de l’Inde va stimuler les ventes de produits de luxe
L’Inde s’apprête à connaître un boom des dépenses de luxe alors qu’elle procède à une refonte de sa fiscalité intérieure pour la première fois en 8 ans. Les taxes sur toutes les voitures de luxe sont réduites, tandis que les montres de luxe échappent à une hausse fiscale prévue.
Newsletters
Cet article vous plaît ?
Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques: