Business

Les voitures de luxe et whiskies britanniques profitent de réductions tarifaires majeures en Inde

Shilpa Dhamija

By Shilpa Dhamija14 mai 2025

L'Inde s'apprête à devenir un terrain de jeu privilégié pour les produits de luxe britanniques, tels que les voitures haut de gamme, les whiskies et les cosmétiques, grâce à un accord de libre-échange signé la semaine dernière avec le Royaume-Uni, qui promet une réduction drastique des droits d'importation.

Jaguar Land Rover, actuellement détenu par le groupe indien Tata, a récemment annoncé ses résultats annuels (+15 %) (JLR)

Pour les voitures de luxe, les droits d'importation sur les véhicules entièrement construits (CBU) à essence et diesel fabriqués au Royaume-Uni par des marques telles que Rolls Royce, Aston Martin, Bentley et Jaguar seront réduits de 100 % à seulement 10 % sur une période de 10 à 15 ans. La demande de voitures de luxe haut de gamme a connu une hausse significative en Inde en raison de l'augmentation de sa population aisée. Au cours de l'année civile 2023, Rolls Royce a doublé ses ventes en Inde par rapport à l'année précédente.

Les droits d'importation sur les véhicules électriques seront également réduits, mais ces concessions seront limitées à quelques milliers d'unités seulement, car l'Inde donne la priorité à la campagne « Make in India », qui encourage les constructeurs automobiles mondiaux à s'implanter dans le pays. L'Inde accueille déjà les sites de production et d'assemblage de plusieurs constructeurs automobiles de luxe tels que BMW, Mercedes-Benz, Jaguar Land Rover et Audi, et prévoit d'en attirer beaucoup d'autres, dont Tesla.

Jaguar Land Rover, actuellement détenu par le groupe indien Tata, a récemment annoncé ses résultats annuels. La marque automobile d'origine britannique a enregistré un chiffre d'affaires de 29 milliards de livres sterling pour l'exercice clos en mars 2025 (FY25), avec un bénéfice avant impôts de 2,5 milliards de livres sterling, en hausse de 15 % par rapport à l'année précédente.

Dans le secteur des boissons alcoolisées, l'Inde va immédiatement réduire de moitié les droits d'importation sur le whisky écossais et le gin, qui passeront de 150 % à 75 %, puis à 40 % sur une période de 10 ans. Le whisky écossais représente près de 75 % des exportations alimentaires et de boissons de l'Écosse, et l'Inde est son premier importateur. Dans le segment du whisky haut de gamme, l'Inde est déjà le deuxième marché mondial pour la marque écossaise Glenlivet et la marque irlandaise Jameson, toutes deux détenues par le géant français des boissons alcoolisées Pernod Ricard. La réduction des droits d'importation devrait faire baisser le prix à la consommation du whisky écossais et des voitures de luxe britanniques en Inde, ce qui devrait stimuler les ventes.

Si l'Inde réduit ses droits d'importation et facilite l'accès au marché pour les exportations britanniques, elle bénéficiera en contrepartie d'une réduction des droits de douane sur 99 % de ses exportations vers le Royaume-Uni.

Dans un contexte d'incertitudes mondiales et d'évolution des politiques tarifaires, deux des six premières économies mondiales ont réaffirmé leur engagement à renforcer leurs échanges commerciaux bilatéraux. Grâce à cet accord commercial, l'Inde et le Royaume-Uni prévoient de doubler leurs échanges bilatéraux, qui passeront de 60 milliards de dollars actuellement à 120 milliards de dollars d'ici 2030.

L'année dernière, l'Inde a signé son premier accord de partenariat commercial et économique avec un bloc commercial européen, l'AELE (Association européenne de libre-échange), qui comprend la Suisse. Dans le cadre de cet accord commercial, l'Inde réduira les droits d'importation sur les montres suisses de 22 % à 0 sur une période de 7 ans, faisant ainsi de l'Inde un marché en pleine croissance pour les montres suisses.

L'Inde est également en pourparlers avec l'Union européenne au sujet d'un accord de libre-échange attendu depuis longtemps. Les deux parties s'efforcent de conclure l'accord d'ici la fin de l'année, à la suite des récentes discussions entre le Premier ministre indien Narendra Modi et la présidente de l'UE Ursula von der Leyen.

Partager l'article

Continuez votre lecture

L’Oréal: un nouveau leadership à l’échelle mondiale
Beauté

L’Oréal: un nouveau leadership à l’échelle mondiale

L’Oréal a annoncé vendredi dernier deux nominations stratégiques pour renforcer son leadership en matière d’innovation. Laetitia Toupet-Delon prendra la tête de L’Oréal Paris en juillet 2025, tandis que Delphine Viguier Hovasse devient directrice générale innovation et prospective, un poste nouvellement créé.

By Eva Morletto

Festival de Cannes 2025: quels sont les temps forts à venir ?
Evénement

Festival de Cannes 2025: quels sont les temps forts à venir ?

La 78e édition du Festival de Cannes s’ouvre ce mardi 13 mai, réunissant l’élite du cinéma, des stars internationales et les grandes maisons de luxe. Avec des invités prestigieux comme Halle Berry, Robert De Niro ou Quentin Tarantino, le festival promet des moments inoubliables.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique