À Londres, Chanel récompense dix artistes contemporains avec le Next Prize 2026
By Justine Offredi20 janvier 2026
Ce lundi, à Londres, où réside le siège social mondial de Chanel, la maison française a récompensé dix artistes émergents venus des quatre coins du monde pour leur esprit visionnaire dans différentes disciplines. À la clé: 100 000 euros chacun et un programme de mentorat de deux ans.
Décerné pour la troisième fois depuis 2021, le CHANEL Next Prize récompensait ce 19 janvier dix artistes pour leur pratique de l’art visuel, de la performance, du design, de la musique et du cinéma. Ce prix est attribué à des artistes nominés de manière anonyme par un comité consultatif composé de 25 personnalités du monde des arts et de la culture à l’international, représentant diverses disciplines allant du cinéma aux arts visuels.
Newsletters
Cet article vous plaît ?
Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:
Tous originaires d’un pays différent, les lauréats repartent avec 100 000 euros de financement libre, leur permettant de réaliser leurs projets artistiques, ainsi que l’opportunité de rejoindre un programme de mentorat et de mise en réseau sur deux ans, avec des partenaires culturels de renom tels que le Royal College of Art à Londres.
«Le CHANEL Next Prize crée les conditions pour que les artistes s’épanouissent selon leur vision, chacun en éclaireur de son époque, façonnant le présent et esquissant l’avenir avec audace et imagination. Leur parcours s’annonce passionnant à suivre» s’est exprimée Yana Peel, présidente arts, culture & héritage pour Chanel, dans un communiqué de la marque.
Dix noms sont ainsi propulsés sur la scène artistique internationale: le musicien et compositeur américain Ambrose Akinmusire, connu comme l’un des trompettistes les plus doués de sa génération; Marco Da Silva Ferreira, danseur et chorégraphe portugais, vainqueur de la première saison de So You Think You Can Dance Portugal en 2010; Pan Daijing, artiste et compositrice chinoise, dont le travail a été présenté dans des institutions de renommée mondiale; Payal Kapadia, réalisatrice indienne, nommée aux Golden Globes à deux reprises et vainqueur du Grand Prix à Cannes pour son film All We Imagine as Light en 2024; Ayoung Kim, artiste sud-coréen connu pour ses réalisations technologiques, notamment «Body^n», commandée pour la Biennale Perform 2025; Emeka Ogboh, artiste nigérian qui a donné vie a des installations et projets immersifs mobilisant les cinq sens; Andrea Peña, chorégraphe et artiste colombienne, fondatrice de sa propre compagnie d’artistes et danseurs au Canada; Bárbara Sánchez-Kane, artiste et designer mexicaine, dont le travail a été exposé lors de la 60ème édition de la Biennale de Venise; Pol Taburet, artiste français exposé à la 36ème Biennale de São Paulo l’année passée et enfin, Álvaro Urbano, artiste espagnol, célèbre pour ses œuvres inspirées du végétal et présentées dans de nombreuses expositions personnelles et collectives.
Ce prix culturel illustre à nouveau la volonté de la maison de s’inscrire dans le mécénat artistique sur le plan français et international, notamment à travers son fonds culturel, le CHANEL Culture Fund. Rappelons qu’en juillet dernier, après avoir apporté son soutien au Grand Palais, à la Cinémathèque Française, au Palais Galliera ou encore à la Comédie-Française, Chanel a lancé son propre magazine dédié à l’art et à la culture (Chanel Arts & Culture Magazine). Puis en octobre, elle a également prolongé de trois ans son partenariat avec le Centre Pompidou à Paris, en cours de rénovation, renforçant le fonds d’art contemporain chinois du musée.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Défilé Métiers d’Art: Matthieu Blazy emmène Chanel au cœur de la mixité new-yorkaise
Après un premier défilé couronné de succès lors de la dernière Fashion Week parisienne, Matthieu Blazy, nouveau directeur artistique de la maison Chanel, a présenté sa collection Métiers d’Art 2026 à New York ce 2 décembre. Avec le rappeur A$AP Rocky comme nouvel ambassadeur annoncé quelques jours avant, Chanel semble capitaliser sur son marché américain.
By Eva Morletto
Frédéric Grangié, président Horlogerie et Joaillerie de Chanel: «Tout part de la création, mais sans intégrité du produit, cela ne vaut rien»
Depuis quarante ans, l’horlogerie Chanel pose les jalons industriels nécessaires à l’accession des sommets de cet art. Cette année, à Watches and Wonders, Frédéric Grangié estime avoir atteint cet objectif. Il en explique les raisons en exclusivité à Luxury Tribune.
Newsletters
Cet article vous plaît ?
Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques: