Business

Versace: Lorenzo Bertelli à la présidence

Eva Morletto

By Eva Morletto20 novembre 2025

Lorenzo Bertelli, héritier de la famille Prada, devrait prendre la présidence exécutive de Versace dès que l’acquisition menée par le groupe sera finalisée, selon des informations rapportées hier par un podcast de Bloomberg.

Lorenzo Bertelli, considéré comme le choix optimal pour le poste de président de Versace, est aujourd’hui le directeur marketing du groupe Prada (Prada Group)

Dans cette opération d’envergure, la plus importante opération jamais réalisée par le groupe, annoncée officiellement le 10 avril dernier, Versace sera rachetée pour 1,25 milliard d’euros (environ 1,4 milliard de dollars). Prada a présenté le rachat comme une occasion de renforcer la présence italienne face aux grands groupes français dominants du luxe.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

La situation financière de Prada est solide. Au premier semestre 2025, la société a déclaré des revenus nets de 2,74 milliards d’euros, en hausse de 9% par rapport à la même période de l’année dernière, ce qui indique, entre autres, une solide capacité d’investissement.

Quant à la marque Versace, rachetée à Capri Holdings en avril, a montré des performances plus mitigées: dans les derniers résultats publiés par Capri, la marque italienne iconique a connu un écart entre sa notoriété mondiale et ses performances financières. Elle affichait en effet des revenus trimestriels autour de 208 millions de dollars accompagnés d’une baisse de plus de 21% de ventes; ceci peut expliquer en partie le prix d’achat jugé attractif par Prada.

Selon Lorenzo Bertelli, cité dans le podcast, «la marque est bien plus grande que le chiffre d’affaires qu’elle génère.»

Bertelli, considéré comme le choix optimal pour le poste de président de Versace, est aujourd’hui le directeur marketing du groupe Prada, responsable de la RSE et administrateur exécutif. Il incarne à la fois la continuité familiale et une orientation de la maison vers le digital et la durabilité. Le groupe estime ces leviers comme essentiels pour redonner de l’élan à Versace. Sa mission annoncée consistera probablement à préserver l’identité glamour de la maison tout en optimisant la stratégie industrielle, commerciale et logistique au sein du groupe.

Les enjeux sont multiples: redresser la rentabilité de Versace sans perdre son ADN créatif, attirer une nouvelle clientèle et défendre le «Made in Italy». Pour Prada, l’opération est à la fois un pari industriel et une manœuvre stratégique visant à constituer un pôle italien du luxe plus diversifié.

Les prochains mois devront montrer si la maison peut transformer le potentiel de la marque en croissance durable.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Textile Made in France: une industrie à relancer selon l’UIT
Business

Textile Made in France: une industrie à relancer selon l’UIT

La publication d’une étude de l’Union des Industries Textiles (UIT) relance le débat sur la relocalisation du textile en France. Selon les conclusions du rapport, le «Made in France» générerait des retombées économiques bien supérieures aux importations, captant jusqu’à 84% de la valeur créée contre 35% pour les produits venus de l’étranger.

By Eva Morletto

Burberry renoue enfin avec la croissance
Chiffres du Luxe

Burberry renoue enfin avec la croissance

Ce jeudi, la maison de luxe britannique a annoncé les premiers signes d’une reprise économique suite à un plan de redressement amorcé il y a plus d’un an. Burberry affiche pour la première fois en deux ans une hausse trimestrielle de ses ventes (+2% en données comparables).

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique