Durabilité

Un pas de plus vers le recyclage de matériaux pour Valentino et Stella McCartney

Isabella Hübscher

By Isabella Hübscher22 décembre 2022

Cette semaine, Valentino et Stella McCartney ont fait progresser leurs engagements vers des matériaux plus durables.

«Valentino Sleeping Stock» représente le projet de la collaboration de Valentino avec Tissu Market (Shutterstock)

Une année record se termine pour le secteur du luxe, caractérisée par des ventes en hausse, de très nombreuses signatures de collaboration et de multiples initiatives vers une industrie plus durable. Sur ce point, de la création de Nona Source par LVMH, aux matériaux innovants repérés sur les podiums des dernières fashion weeks, les marques de luxe semblent s’accorder sur l’importance de de jouer un rôle central en matière de durabilité. Cette semaine, c’était au tour de Valentino et Stella McCartney d’annoncer leurs nouveaux projets.

Après le succès de son opération de recyclage «Valentino Sleeping Stock» avec Tissu Market, qui a déjà permis de réutiliser 22 000 mètres de tissus Haute Couture, Valentino annonce la suite de son partenariat avec le leader français du marché de la revente de tissus. La maison, qui collabore avec Tissu Market depuis septembre 2021, a rendu public son soutien pour un nouveau projet d’upcycling misant sur la réutilisation responsable et créative de ses tissus conservés dans les archives. «A l'origine de cette initiative, il y a une conviction profonde, personnelle et partagée: l'importance du recyclage comme moteur de changement, que nous entendons instaurer dans l'industrie de la mode» a expliqué Franck Lellouche, fondateur de Tissu Market, dans un communiqué.

Selon les informations communiquées par Valentino, la vente de ces tissus dormants auraient déjà permis d’éviter l’émission de 265 tonnes de CO2 et l’économie de plus d'un million de mètres cubes d'eau, grâce à la non-production de tissus supplémentaires. Les bénéfices obtenus par la vente de ces tissus seront entièrement versés au programme «Bottega dell’Arte» de la marque, qui a pour mission de former ses futurs talents.

En parallèle, Stella McCartney poursuit ses engagements déjà très avancés en matière de durabilité et d’innovation. La marque s’est associée cette semaine à la société américaine Protein Evolution Inc, qui dispose d'un procédé permettant de recycler les nombreuses fibres mélangées utilisées pour la production de vêtements.  Ce phénomène représente aujourd’hui l'un des plus gros problèmes du secteur de la mode qui cherche à être plus durable.  Ce partenariat de recherche et développement a pour but d’utiliser la technologie à base d'enzymes de Protein Evolution Inc pour donner une nouvelle vie aux tissus synthétiques et autres déchets plastiques. L’entreprise se concentre principalement sur les déchets textiles mixtes, comprenant le polyester et le nylon. 

Partager l'article

Continuez votre lecture

LVMH mise sur les surplus de tissu via la plateforme de revente Nona Source
Durabilité

LVMH mise sur les surplus de tissu via la plateforme de revente Nona Source

Le surplus de tissu inutilisé est un véritable problème dans l’industrie de la mode. Autrefois considérés par les marques comme des déchets, ces tissus inexploités sont désormais recyclés par de jeunes créateurs qui y voient une opportunité de créativité. La plateforme de revente Nona Source, financée par LVMH, facilite l’échange entre les maisons de luxe et les marques émergentes.

By Morgane Nyfeler

Stella McCartney mise sur le pouvoir des champignons
Durabilité

Stella McCartney mise sur le pouvoir des champignons

Pionnière dans l’univers de la mode durable, la créatrice Stella McCartney réalise « cooking series », des rendez-vous culinaires autour de la thématique du champignon.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique