Durabilité

Stella McCartney mise sur le pouvoir des champignons

Eva Morletto

By Eva Morletto16 juin 2022

Pionnière dans l’univers de la mode durable, la créatrice Stella McCartney réalise « cooking series », des rendez-vous culinaires autour de la thématique du champignon.

Le nouveau sac "Frame Mylo" de Stella McCartney est le premier sac fabriqué à base de mycélium (Stella McCartney)

Le documentaire Fantastic Fungi, diffusé par la plateforme Netflix, a fait couler beaucoup d’encre et a inspiré une des plus célèbres green-stylist, l’éclectique Stella McCartney. Elle a puisé son inspiration dans le potentiel de ces végétaux pour imaginer le tout premier sac de luxe fabriqué avec du mycélium. Un matériau innovant et vegan qui représente une alternative idéale au cuir animal. Le sac Frayme Mylo, inspiré d’une des pièces phare de la marque – le sac Falabella – sera disponible sur le marché international en édition limitée à 100 exemplaires à partir du 1er juillet. Pour célébrer l’événement, Stella McCartney lance une cooking series sur le web autour du champignon pour en présenter les atouts à 360°, atouts qui intéressent le monde de la mode comme celui de la cuisine ou encore celui de la santé.

Plusieurs célébrités participent à cette série, dont la sœur de Stella, Mary, la fille aînée de l’ex Beatles Paul, écrivaine, photographe et militante pour les droits des animaux. Elle propose une recette gourmande de champignons croustillants. La série accueillait également, il y a peu, le chef étoilé Raymond Blanc, à la tête de la cuisine de l’hôtel de luxe Belmond Le Manoir, établissement historique dans l’Oxfordshire. Raymond Blanc, comme la styliste, est un grand fan du potentiel nutritif presque illimité des champignons. On y voit aussi la charismatique cheffe new-yorkaise militante Sophia Roe ou encore la créatrice japonaise de recettes végans, star du net, Yoko Koike.

Parallèlement au web, Stella McCartney lance des initiatives visant à faire connaitre les secrets et les bienfaits des champignons en organisant plusieurs événements et rencontres dans ses boutiques à travers le monde. Il y a un mois, se tenait dans l’une des boutiques parisienne un débat entre Sofiia Manousha, fondatrice de My Beauty Fuel Food, et Simon et Andrew Salter, fondateurs de DIRTEA, start up anglaise spécialisée dans les poudres d'extraits de champignons.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Alain Ducasse, la gastronomie et le pari écoresponsable
Gastronomie & Vins

Alain Ducasse, la gastronomie et le pari écoresponsable

Amaury Bouhours, jeune chef du restaurant Le Meurice fait partie de la jeune garde formée à l’éthique d’Alain Ducasse. Des principes de durabilité qui contribuent aujourd’hui au succès commercial de l’empire Alain Ducasse.

By Eva Morletto

Aura Blockchain Consortium rejoint l’initiative créée par le Prince de Galles
Durabilité

Aura Blockchain Consortium rejoint l’initiative créée par le Prince de Galles

Lancée l’année dernière par les groupes LVMH, Prada et Richemont, Aura Blockchain Consortium rejoint le Sustainable Market Initiative Fashion Task Force, un partenariat privé d’acteurs ayant l’objectif de faciliter la transition du monde de la mode et du luxe vers une dimension toujours plus durable.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique