AbonnéDurabilité

LVMH mise sur les surplus de tissu via la plateforme de revente Nona Source

Morgane Nyfeler

By Morgane Nyfeler15 novembre 2022

Le surplus de tissu inutilisé est un véritable problème dans l'industrie de la mode. Autrefois considérés par les marques comme des déchets, ces tissus inexploités sont désormais recyclés par de jeunes créateurs qui y voient une opportunité de créativité. La plateforme de revente Nona Source, financée par LVMH, facilite l'échange entre les maisons de luxe et les marques émergentes.

Daniel W. Fletcher a placé les matériaux de récupération au cœur de sa collection mettant en valeur l'artisanat britannique (Chris Yates/ Chris Yates Media)

La mission de Nona Source est de soutenir les jeunes créateurs, en leur donnant accès aux tissus de l'écosystème LVMH

Romain Brabo, ancien acheteur de textiles pour Givenchy et Kenzo, cofondateur de Nona Source

Qu'il s'agisse d'invendus ou de rouleaux de tissu qui dorment dans les entrepôts, les marques de mode ont couramment du mal à écouler tous leurs stocks, ce qui entraîne un gaspillage inutile qui avoisinerait les 288 milliards de dollars. En 2018, la marque Burberry avait détruit des vêtements, des accessoires et des parfums invendus d'une valeur de 28,6 millions de livres sterling pour protéger sa marque. Depuis le début de l'année, une loi française interdit la destruction des invendus qui doivent désormais être réutilisés ou recyclés. Alors que les préoccupations en matière de développement durable ne cessent de croître dans le secteur, la perception des stocks inutilisés passe désormais du statut de déchet à celui d'actif de grande valeur, pouvant être utilisé pour créer de magnifiques vêtements en édition limitée.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Les matières premières haut de gamme deviennent accessibles

Nona Source facilite l'achat de tissus premium et rares pour les marques émergentes à un prix abordable (Nona Source)

Ancien acheteur de textiles pour Givenchy et Kenzo - deux marques appartenant à LVMH - Romain Brabo a longtemps observé l'accumulation de stocks dormants dans les maisons de couture. Il a, depuis, souhaité mettre au point une solution pour y remédier en fondant Nona Source, avec sa cofondatrice Anne Prieur du Perray et le soutien du groupe de luxe. «La mission de Nona Source est de soutenir les jeunes créateurs, en leur donnant accès aux tissus de l'écosystème LVMH, tout en favorisant la circularité entre les différentes maisons», explique-t-il. Alors que l'approvisionnement en stocks dormants auprès des marques de luxe peut s'accompagner de défis logistiques, la plateforme facilite l'achat de tissus premium et rares pour les marques émergentes à un prix abordable. Quant aux maisons de couture, elles libèrent leurs entrepôts des stocks mis au rebut et renforcent leur crédibilité en matière de développement durable: tout le monde y gagne.

Nona Source stocke plus de 1 000 textiles de luxe, de la soie au cachemire (Nona Source)

Créer à partir de stocks dormants est une opportunité de défier la créativité et le statu quo

Romain Brabo, ancien acheteur de textiles pour Givenchy et Kenzo, cofondateur de Nona Source

De la soie au cachemire, de la laine à l'alpaga, Nona Source stocke plus de 1 000 textiles de luxe qui ont entre deux à quatre ans et jusqu'à dix ans pour les matières à valeur patrimoniale. Certains d'entre eux sont extrêmement précieux et chers, mais la plateforme les vend à de jeunes créateurs à 70 % du prix d'origine. Généralement difficiles à trouver, ces matières exigent en outre une commande minimale sur les quantités, souvent trop élevée pour les petites marques émergentes. «Créer à partir de stocks dormants est une opportunité de défier leur créativité et le statu quo, explique Romain Brabo. Il y a un changement de mentalité de la part des jeunes talents sur la façon dont un vêtement devrait être produit.»

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

La start-up durable Nona Source créée par LVMH s’implante au Royaume Uni
Durabilité

La start-up durable Nona Source créée par LVMH s’implante au Royaume Uni

Nona Source débarque au Royaume Uni et ouvre un nouveau showroom à Londres. L’endroit choisi est l’incubateur The Mills Fabrica, dans le quartier d’Islington.

By Eva Morletto

Les dernières innovations remarquées lors des semaines de la mode
Durabilité

Les dernières innovations remarquées lors des semaines de la mode

Les semaines de la mode sont des occasions uniques pour les créateurs de convier les publics au cœur de leur univers créatif, de tester de nouvelles idées et de mettre en scène des shows au potentiel viral. Elles permettent de présenter les dernières innovations susceptibles de faire évoluer le secteur et de le repenser de manière plus durable.

By Morgane Nyfeler

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique