Chiffres du Luxe

Un début d’année positif pour le groupe Richemont

Louana Pochon

By Louana Pochon18 juillet 2022

Le vendredi 15 juillet, le groupe Richemont a dévoilé son rapport du premier trimestre 2022 de son exercice décalé, d’avril à fin juin. Un début d’année positif avec une croissance à deux chiffres des ventes à 5,26 mia d’euros, particulièrement forte sur son réseau retail.

Pour le groupe Richemont, les maisons de joaillerie enregistrent la plus forte croissance des ventes (Shutterstock)

Le groupe Richemont a publié le 15 juillet dernier son rapport trimestriel avec une croissance du chiffre d'affaires de +20% à taux de change réels et de +12% à taux de change constants, ce qui représente une augmentation d’environ 860 millions d’euros.

La croissance du chiffre d'affaires enregistrée au cours du trimestre est liée à de fortes progressions en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.

Le marché européen a vu une augmentation de la demande intérieure, et un retour des touristes américains et moyen-orientaux sur le continent, ce qui a eu pour conséquences une forte croissance des ventes en Europe de plus de 42% à 1,2 mia d’euros.

La politique stricte du gouvernement chinois a cependant généré un ralentissement des ventes du groupe. En effet, les ventes en Chine continentale ont été inférieures de 37% au cours du trimestre. Cependant, le rapport mentionne que «la baisse a été ramenée à 12% en juin lorsque les restrictions ont été progressivement assouplies.» Les bons résultats des autres marchés notamment en Australie, en Corée du Sud et Singapour a partiellement ralenti la décroissance des ventes dans la région, ce qui par conséquent a entraîné une diminution totale de 15% en Asie-Pacifique.

L’augmentation des dépenses intérieures sur le continent américain a amené le chiffre d'affaires de la région à augmenter de 25 % à 1,3 mia d’euros. Cette «forte performance» a hissé les États-Unis au rang de plus grand marché du groupe au cours du trimestre représentant 22% du total des ventes.

Tous les canaux ont affiché une augmentation des ventes, dont le réseau retail avec une croissance de +18%. Les maisons de joaillerie enregistrent la plus forte croissance des ventes à +12% à taux constants (3,015 mia d’euros). Quant au secteur de l’horlogerie, le groupe a noté une augmentation de +10% à 1,0 mia d’euros. Une croissance réalisée notamment grâce à «une surperformance» selon le rapport, de A. Lange & Söhne, Panerai et Vacheron Constantin.

Enfin, du côté du marché boursier, Zuzanna Pusz, d’UBS résume le rapport en déclarant sur le site zonebourse "Dans l'ensemble, des résultats solides confirment les bonnes tendances du secteur, mais peu susceptibles de faire bouger les actions".

Partager l'article

Continuez votre lecture

Aura Blockchain Consortium rejoint l’initiative créée par le Prince de Galles
Durabilité

Aura Blockchain Consortium rejoint l’initiative créée par le Prince de Galles

Lancée l’année dernière par les groupes LVMH, Prada et Richemont, Aura Blockchain Consortium rejoint le Sustainable Market Initiative Fashion Task Force, un partenariat privé d’acteurs ayant l’objectif de faciliter la transition du monde de la mode et du luxe vers une dimension toujours plus durable.

By Eva Morletto

Boycott de diamants russes ou pénurie de composants, les rouages complexes qui attendent l’horlogerie et la joaillerie en 2022
Innovation & Savoir-faire

Boycott de diamants russes ou pénurie de composants, les rouages complexes qui attendent l’horlogerie et la joaillerie en 2022

Si les rendez-vous horlogers de la place genevoise ont fait le plein, portés par une industrie gonflée par des mois de records financiers, quels sont les enjeux qui attendent désormais les dirigeants des marques dans un monde saturé d’incertitudes?

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique