Durabilité

Transformer le CO2 en un produit de mode: l’avenir des matériaux

Morgane Nyfeler

By Morgane Nyfeler20 juin 2024

Des technologies innovantes de capture du carbone sont sur le point de révolutionner l'industrie de la mode et du luxe, ouvrant la voie à un avenir plus vert.

En 2022, H&M a sorti une collection à base de matériaux de pointe dont AirCarbon™, un biomatériau fabriqué à partir de micro-organismes naturels qui utilise l'air et le carbone des gaz à effet de serre. Pour cette collection, le matériau a été utilisé pour la confection du collier et des boucles d'oreilles en strass ci-dessus (H&M)

L'utilisation des émissions de CO2 comme matière première à la place des combustibles fossiles recèle un potentiel considérable. Ces dernières années, les technologies émergentes qui capturent les émissions de CO2 dans l'atmosphère ont suscité un vif intérêt de la part de diverses industries et pourraient contribuer à atteindre l'objectif de l'accord de Paris de maintenir l'augmentation des températures en dessous de 1,5 °C. L'industrie de la mode et du textile, qui dépend fortement des combustibles fossiles pour la fabrication de fibres synthétiques comme le polyester et le nylon, doit réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à ces matériaux pour atteindre les objectifs climatiques.

En avril de cette année, l'organisation mondiale à but non lucratif Textile Exchange a publié un rapport intitulé "The Future of Synthetics" (L'avenir des matières synthétiques), dans lequel elle exhorte l'industrie de la mode, de l'habillement et du textile à cesser d'extraire de nouveaux combustibles fossiles pour produire des matières synthétiques. Comme ces matériaux représentent 64 % de toutes les fibres utilisées dans l'industrie, il serait difficile de les éliminer complètement, mais il est possible d'adopter des solutions de substitution plus responsables. Une option prometteuse est la technologie de capture du carbone, les entreprises innovantes s'efforçant de transformer les émissions de carbone en matières premières pour la prochaine génération de produits circulaires. Toutefois, cette technologie nécessite davantage de recherche, de développement et de mise à l'échelle, ce qui représente une réelle opportunité pour les marques d'être des précurseurs et des leaders dans ce changement décisif.

Du gaz aux matériaux de pointe

Fin 2023, la marque suisse de vêtements de sport On a sorti une première collection de vêtements fabriqués à partir de CleanCloud, un polyester produit par la société LanzaTech (On)

LanzaTech s'efforce à présent de combiner le matériau de capture du carbone avec des technologies renouvelables pour traiter les 70 % restants et créer une solution entièrement circulaire avec une empreinte carbone améliorée. Une autre solution consiste à transformer les déchets textiles en gaz qui pourrait être utilisé avec les technologies de capture du carbone, ce qui permettrait à l'industrie d'éviter d'utiliser des bouteilles en plastique comme source de polyester recyclé, ce qui est problématique car cela rompt le système circulaire. Un autre acteur innovant dans le domaine de la capture du carbone est NewLight Technologies, dont le matériau AirCarbon absorbe le CO2 de l'atmosphère à l'aide d'énergie renouvelable. En imitant un processus naturel, l'entreprise utilise des micro-organismes pour convertir l'air et les gaz à effet de serre en un biomatériau qui peut être fondu et formé en produits, puis retourné à la nature sous forme de compost à la fin de son cycle de vie. Depuis 2019, AirCarbon est produit à l'échelle commerciale et adopté par des marques telles que Nike et H&M.

Les technologies de capture du carbone présentent deux avantages révolutionnaires : elles peuvent fournir le même apport chimique que les combustibles fossiles sans nuire à l'environnement et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Alors que l'industrie de la mode et du textile cherche à s'éloigner des intrants fossiles bruts, l'utilisation du CO2 résiduel pour créer de nouveaux matériaux, notamment le coton et la viscose, présente un avantage unique. Il existe actuellement plusieurs technologies permettant de capturer les émissions de carbone provenant de différentes sources. La méthode la plus courante consiste à capter le gaz d'une source unique, comme les usines et les centrales électriques, et à l'empêcher d'être libéré dans l'atmosphère. Le captage direct dans l'air, quant à lui, extrait le CO2 directement de l'atmosphère, ce qui est plus difficile en raison de la dilution du CO2 dans l'air, et nécessite donc plus d'énergie et de fonds pour sa production. Le CO2 est ensuite séparé des autres gaz et converti en ressource pour la production de nouveaux matériaux.

Mark Herrema est PDG et co-fondateur de Newlight Technologies. Son entreprise exploite les micro-organismes naturels présents dans l'océan pour convertir les gaz à effet de serre en un polymère biodégradable appelé AirCarbon (Newlight Technologies)

À l'heure actuelle, ces innovations en sont pour la plupart au stade du laboratoire ou de la recherche et entrent lentement sur le marché commercial. Elles se concentrent sur le développement de polyester et de polyuréthane partiellement fabriqués à partir de matières synthétiques à forte teneur en carbone (10 à 30 %). Le défi consiste maintenant à trouver une solution durable pour la composante fossile restante, qui jouera un rôle majeur dans le succès de ces technologies. Bien qu'il s'agisse encore d'une solution coûteuse nécessitant un soutien à l'échelle, le piégeage du carbone peut être une solution intégrée dans les infrastructures existantes pour produire des matériaux de substitution.

La collaboration, moteur du changement

Les partenariats entre les marques, les entreprises technologiques et les fournisseurs sont essentiels pour faire avancer les choses. Fin 2023, la marque suisse de vêtements de sport On a sorti une première collection de vêtements fabriqués à partir de CleanCloud, un polyester produit par la société LanzaTech qui capture le carbone, remplaçant 20 % du PET conventionnel dans le tissu et réduisant également les émissions de 20 % par rapport au polyester vierge. La société a réussi à passer rapidement de la proposition à la production en utilisant les installations de production existantes et en établissant des partenariats avec des entreprises pionnières. On précise que "les conversations ouvertes, l'honnêteté et une relation de confiance avec des partenaires qui adoptent la technologie et sont ouverts à l'innovation et à l'amélioration continues sont des éléments clés".

Du diamant dans le ciel

Chaque diamant Skydiamond a une empreinte carbone négative, sans compensation, et diffère des autres diamants cultivés en laboratoire, dont la production nécessite généralement une grande quantité d'énergie (Skydiamond)

L'industrie du luxe reconnaît également le potentiel des technologies de capture du carbone, notamment avec les diamants fabriqués à partir de carbone pur. Fondée au Royaume-Uni par l'éco-entrepreneur Dale Vince, Skydiamond séquestre le carbone de l'atmosphère pour fabriquer des diamants en utilisant l'énergie éolienne et solaire et l'eau de pluie, toutes d'origine locale, dans le cadre d'un processus breveté unique. "Nous sommes motivés par la recherche de la durabilité, en utilisant la technologie et l'innovation pour découvrir des solutions créatives afin d'inspirer 'une autre voie'", explique Madelein Macey, PDG de Skydiamond. "Nos clients peuvent profiter des choses qu'ils aiment sans compromis et investir dans un avenir meilleur." Certifié par AnchorCert selon la méthode des 4 C (taille, couleur, pureté et carat), chaque diamant a une empreinte carbone négative, sans compensation, et diffère des autres diamants cultivés en laboratoire, dont la production nécessite généralement une grande quantité d'énergie.

Bien que les technologies de capture du carbone donnent des résultats prometteurs, il reste de nombreux défis techniques et économiques à relever pour mettre ces matériaux à l'échelle et les utiliser. On manque également de données claires sur l'impact des réductions d'émissions de CO2 et il n'existe pas encore de certifications pour garantir la traçabilité. Ces données seront nécessaires pour expliquer efficacement aux consommateurs et à l'industrie le fonctionnement de ces technologies et éviter le "greenwashing" (écoblanchiment). Le rapport Future of Synthetics de Textile Exchange souligne que la capture du carbone est l'une des nombreuses solutions permettant à l'industrie de la mode et du textile d'atteindre ses objectifs en matière d'impact. Cependant, davantage de recherches et d'investissements sont nécessaires pour créer un avenir où les émissions contribuant au réchauffement climatique seraient transformées en produits innovants qui résisteraient à l'épreuve du temps.

L'entreprise Skydiamond séquestre le carbone de l'atmosphère pour fabriquer des diamants en utilisant l'énergie éolienne et solaire et l'eau de pluie, toutes d'origine locale, dans le cadre d'un processus breveté unique (Skydiamond)

Partager l'article

Continuez votre lecture

Acier recyclé horloger: un impact minime?
Durabilité

Acier recyclé horloger: un impact minime?

L’horlogerie se pique de plus en plus d’acier recyclé. Mais qu’entend-on vraiment par «recyclage»? Et pour quel impact réel sur la planète? Tour d’horizon d’une question complexe – à la mesure des horlogers.

By Yannick Nardin

Les biomatériaux vont-ils donner naissance à une nouvelle forme d’artisanat?
Durabilité

Les biomatériaux vont-ils donner naissance à une nouvelle forme d’artisanat?

Sans cruauté et respectueux de l’environnement, les matériaux innovants à base de plantes fabriqués en laboratoire ont le potentiel de transformer l’industrie textile pour le meilleur, tout en préservant l’artisanat traditionnel dans la chaîne d’approvisionnement.

By Morgane Nyfeler

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique