AbonnéInnovation & Savoir-faire

L’Inde, puissant producteur de diamants de laboratoire

Shilpa Dhamija

By Shilpa Dhamija14 septembre 2023

Face à l'essor du marché des diamants de laboratoire, l'Inde fait figure de puissance mondiale, produisant une part importante des diamants synthétiques dans le monde. Le récent cadeau du Premier ministre Narendra Modi au président américain Joe Biden, un diamant de 7,5 carats cultivé en laboratoire, témoigne du rôle central de l'Inde.

Pandora a adopté l'alternative moins onéreuse des diamants de laboratoire en raison de l'augmentation de la demande sur les marchés sensibles au prix et où la taille du carat régit les ventes. Ici la collection 2023 de Pandora présentant des diamants de laboratoire (Pandora)

En 2022, le marché mondial de la bijouterie en diamant de laboratoire (LGD pour Lab-Grown Diamond) se chiffrait à 12 milliards de dollars. Aujourd’hui, les grandes marques se tournent vers ces alternatives très rentables et souvent produites dans le respect des principes de durabilité. Preuve de cette montée en puissance du secteur en Inde, le Premier ministre Narendra Modi offrait au président américain Joe Biden et à la première dame un diamant de synthèse (LGD) de type 2A de 7,5 carats cultivé dans un laboratoire en Inde. A titre de comparaison, seuls 1 à 2 % des diamants naturels seraient de type 2A, une catégorie attribuée aux diamants les plus purs sur le plan chimique. Parmi les diamants naturels de type 2A les plus populaires, citons le diamant Krupp de 33,19 carats d'Elizabeth Taylor, qui a été vendu aux enchères pour environ 8,8 millions de dollars américains et le Koh-i-Noor.

Le Premier ministre Narendra Modi, en visite d'Etat à Washington, offrait au président américain Joe Biden et à la première dame un diamant de laboratoire (LGD) de type 2A de 7,5 carats cultivé dans un laboratoire en Inde (DR)

Depuis des décennies, l'Inde taille et polit plus de 90 % des diamants du monde. Aujourd'hui, le pays devient également l'un des plus grands producteurs de diamant LGD artificiels, avec une production annuelle de plusieurs millions de carats. Les diamants de laboratoire sont chimiquement, optiquement et physiquement identiques aux diamants naturels. Ils sont produits de manière plus durable et coûtent une fraction du prix.

Les diamants cultivés en laboratoire sont produits à l'aide de deux méthodes: la haute pression et la haute température (HPHT) et le dépôt chimique en phase vapeur (CVD). Les diamants HPHT peuvent présenter des inclusions magnétiques, tandis que les diamants CVD sont principalement des diamants de type 2A et sont donc préférés par les grandes marques pour la fabrication de bijoux.

Pourquoi le marché de la bijouterie LGD est-il en plein essor?

Le marché de la joaillerie avec diamants de laboratoire (LGD) a atteint 12 milliards de dollars en 2022 (DR)

Selon Paul Zimnisky, analyste indépendant du marché du diamant à New York, le marché de la joaillerie LGD a atteint 12 milliards de dollars en 2022, soit une hausse de 38 % en glissement annuel par rapport au milliard de dollars de 2016, représentant pour la première fois plus de 10 % des ventes totales de bijoux en diamant. Le mois de juillet 2023 a marqué une autre croissance notable pour les bijoux LGD. «Après des mois de rapprochement progressif, note Edahn Golan, spécialiste de l'industrie du diamant chez Tenoris, une société d'analyse des tendances de la bijouterie fine, les diamants naturels et de laboratoire ont atteint la part de 50/50 dans les ventes unitaires en juillet.» De nombreuses grandes marques mondiales de joaillerie, telles que Pandora et Signet, ont adopté l'alternative moins onéreuse des diamants de laboratoire en raison de l'augmentation de la demande sur les marchés sensibles au prix et où la taille du carat régit les ventes. «Un carat de diamant LGD-CVD peut être 70% à 90 % moins cher qu'un diamant naturel de même taille», explique Hasu Dholakia, fondateur de Craft Diamonds, un producteur et transformateur de diamants LGD-CVD basé en Inde, qui compte parmi ses clients Signet et Helzberg Diamonds. «Toutefois, les prix des LGD varient en fonction de l'offre et de la demande», ajoute-t-il.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Pandora, la plus grande marque de bijoux au monde, investit dans des diamants de laboratoire
Innovation & Savoir-faire

Pandora, la plus grande marque de bijoux au monde, investit dans des diamants de laboratoire

Lorsque Pandora, dont la production annuelle de bijoux totalise 86 millions de pièces, choisit d’investir dans le diamant créé en laboratoire, la décision implique forcément des répercutions importante sur le secteur.

By Bettina Bush Mignanego

Leonardo DiCaprio investit dans les diamants de laboratoire
Business

Leonardo DiCaprio investit dans les diamants de laboratoire

L’acteur américain Leonardo DiCaprio, principal investisseur de Diamond Foundry, a décidé de financer une partie de la construction d’une usine de production de diamants de synthèse, en Espagne. Cette unité sera alimentée en énergie solaire.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique