Ce lundi, Stella McCartney a nommé Tom Mendenhall au poste de directeur général, succédant à Amandine Ohayon. Une nouvelle qui intervient peu après le rachat des parts minoritaires de LVMH dans la marque éponyme.
La maison Stella McCartney vient de nommer son nouveau CEO: il s’agit de Tom Mendenhall. Il succèdera à Amandine Ohayon, qui a occupé le poste de directeur général pendant deux ans. Pourquoi un tel changement maintenant? Depuis que la maison a fait le pari de l’indépendance en rachetant la participation minoritaire de LVMH, Stella McCartney se trouve confrontée aux tensions sur le marché du luxe, atteint par une crise durable. La société de ce fait mis en œuvre un plan de redressement visant une croissance à long terme.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
Le choix de Tom Mendenhall intervient comme une décision particulièrement judicieuse. Dans un communiqué, l’homme d’affaires à la longue expérience dans le luxe a affirmé être «honoré de collaborer désormais avec Stella McCartney et son incroyable équipe internationale pour la prochaine étape du développement de l'entreprise».
Son expertise sera fondamentale pour le futur de la maison. Mendenhall a déjà travaillé pour Ralph Lauren ainsi que pour Gucci et Tom Ford, en occupant différents postes de direction. Il est aussi le co-fondateur de la marque de vêtements pour homme Jamestown Hudson. Ses compétences et son expérience seront donc essentielles pour donner un nouvel élan à la marque, tout en valorisant son identité.
Amandine Ohayon, qui a eu la lourde tâche de diriger la société lors de la scission avec LVMH, continuera à être conseiller avant que Mendenhall occupe officiellement son poste. Stella McCartney a été nommée l’année dernière «personnalité de l’année 2024» par l’association pour la défense des animaux PETA. Son statut de pionnière dans la mode éthique et durable lui a permis de continuer son rôle conseiller du groupe de Bernard Arnault sur les questions écologiques. Mais ce prestige ne s’est pas traduit en succès financier: en 2023, le chiffre d’affaires de la maison s’élevait à environ 26 millions d’euros, alors que l’année précédant la marque avait comptabilisé plus de 47 millions d’euros. Depuis que Stella McCartney a retrouvé son indépendance en début d’année, les chiffres ont continué à être en deçà des prévisions. Il faut dire que la conjoncture, caractérisée par une crise multifactorielle (économiques et géopolitiques), est particulièrement critique pour les marques de luxe de taille intermédiaire, qui ne bénéficient pas des atouts de désirabilité des grandes marques internationales.
Partager l'article
Continuez votre lecture
La marque Stella McCartney quitte LVMH et reprend son indépendance
Ce lundi, la maison de mode britannique Stella McCartney a annoncé dans un communiqué le rachat de la participation minoritaire détenue par le géant français du luxe dans sa société.
Adieux à Giorgio Armani: un héritage verrouillé
Alors que Milan pleure la légende de la mode italienne ce lundi, à Rivalta, les rumeurs de la presse vont bon train concernant l’avenir du groupe de mode italien. Giorgio Armani a pourtant verrouillé son héritage avec le souhait d’une gouvernance familiale, préservant l’indépendance de la maison.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.