AbonnéVoyage & Bien-être

Santa Fe et Austin, entre croissance économique et culte de l’art de vivre à l’américaine

Cécilia Pelloux

By Cécilia Pelloux15 juillet 2025

Terre enchantée du Nouveau-Mexique ou nouvelle capitale de la Tech, Santa Fe et Austin sont les deux villes du sud des États-Unis qui ont su renouveler leur attrait auprès d’une jeune génération à la recherche de dynamisme économique, de culture autochtone et d’art de vivre à l’américaine.

En plein centre-ville, le célèbre Lady Bird, un lac de 16 km de long, accessible à pied et à vélo est un atout pour la ville d'Austin (Shutterstock)

«Ici, les prix ne sont pas compétitifs et c'est pourquoi beaucoup de gens s'installent ici, car les impôts sont peu élevés»

Ginny Cerrella, agent immobilier à Santa Fe depuis 30 ans

Fondée en 1610, Santa Fe est la plus ancienne capitale d'État des États-Unis. Située au pied des montagnes Sangre de Cristo, la chaîne la plus méridionale des Rocheuses, Santa Fe est devenue un refuge pour les acteurs et artistes célèbres souhaitant échapper aux projecteurs. Initialement peuplée par des indigènes, puis colonisée par l'Espagne, la capitale du Nouveau-Mexique, surnommée «la terre enchantée», dégage aujourd'hui une atmosphère décontractée où les jeunes côtoient les retraités aisés.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Un marché immobilier exclusif et convoité

Connue pour son architecture de style «pueblo-adobe», Santa Fe mêle les cultures indigènes, espagnoles et américaines (Shutterstock)

«Santa Fe est un marché à part; nous n'avons pas beaucoup de biens à vendre. Les gens viennent ici pour acheter une résidence secondaire, voire tertiaire ou quaternaire», explique Ginny Cerrella, agent immobilier à Santa Fe depuis 30 ans. Si l'on exclut le ralentissement actuel du marché immobilier dû à la mauvaise conjoncture mondiale et le fait que de nombreux acheteurs hésitent à se lancer, la ville continue d'attirer. «De nos jours, à moins d'être incroyablement riche et de se moquer de la bourse parce qu'elle n'a aucun impact sur votre niveau de vie, les acheteurs paient comptant. Nous assistons à un afflux de différents types d'acheteurs: des Californiens, des Texans, des habitants de l’Oklahoma, voire de l’Arkansas, sans oublier bien sûr les New-Yorkais, qui constituent depuis toujours la majeure partie du marché de Santa Fe», ajoute-t-elle. «Ici, les prix ne sont pas compétitifs et c'est pourquoi beaucoup de gens s'installent ici, car les impôts sont peu élevés». Par exemple, une maison de 10 millions de dollars en Californie équivaut à une maison de 4 millions de dollars à Santa Fe, ou un domaine de 10 millions de dollars correspondrait à une maison de 25 à 30 millions de dollars à Los Angeles.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Deauville compte sur la culture et le sport pour se repositionner à l’international
Voyage & Bien-être

Deauville compte sur la culture et le sport pour se repositionner à l’international

Portée par l’empire tentaculaire du groupe Barrière et sous l’impulsion de son maire Philippe Augier, Deauville, souvent réduite à son image de station balnéaire huppée, cherche un second souffle. L’objectif : devenir une scène culturelle et sportive à la portée internationale.

By Justine Offredi

Le nouveau visage de la Serbie séduit une clientèle fortunée
Voyage & Bien-être

Le nouveau visage de la Serbie séduit une clientèle fortunée

Affichant la croissance économique la plus rapide des Balkans en 2023, la Serbie se distingue comme une destination touristique de luxe en devenir. L’expo universelle spécialisée de 2027, qui se tiendra dans la capitale serbe, accélère le développement de son offre hôtelière de luxe et renforce son attractivité auprès des investisseurs.

By Justine Offredi

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique