Richemont, en progression, orchestre son programme de rachat avec Morgan Stanley
By Eva Morletto19 mai 2025
Après avoir annoncé des résultats annuels en hausse de 4% pour 2024 la semaine passée, le géant du luxe suisse confie son programme de rachat d’actions à la banque londonienne Morgan Stanley & Co.
Le groupe de luxe suisse Richemont, dont l’actionnaire majoritaire est le milliardaire sud-africain Johann Rupert, vient d’annoncer ce lundi 19 mai avoir modifié ses intentions de rachats d’actions. Un programme de rachat d’envergure avait, en effet, été établi en 2023 et pouvait concerner jusqu’à 10 millions d’actions (classe A).
Suite à la signature d’une convention de délégation avec Morgan Stanley, la banque d’affaires londonienne s’occupera désormais de mettre en œuvre le programme. Depuis le début de l’année, l'action du géant suisse a progressé de 20%.
Les résultats financiers de l’exercice clos le 31 mars, publiés vendredi dernier, révèlent une situation particulière. Malgré l’envolée du prix de l’or, c’est la joaillerie qui compense le bond en arrière subi par la division horlogerie. Les ventes globales du groupe ont pu ainsi progresser de 4%, ce qui correspond à un montant de 21,4 milliards d’euros. La division joaillerie de Richemont avait déjà eu des résultats remarquables l’année dernière, en affichant une progression de 8%, à 15,3 milliards d’euros, qui représentent 54% des ventes mondiales du groupe.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
Si tout va bien pour les maisons de joaillerie du portefeuille Richemont, à l’instar de Cartier ou Van Cleef and Arpels, on ne peut pas dire la même chose pour les montres. Le chiffre d’affaires de cette division s’est stabilisé sur 3,3 milliards d’euros, ce qui signifie un recul de 13%.
Le succès de la division joaillerie est motivé en partie par la tendance, affichée par les plus fortunés, à se diriger vers l’or comme “bien refuge” depuis que son prix a grimpé de 30% en période postpandémique. Concernant en revanche le marché de l’horlogerie, l’une des causes principales de sa stagnation est sans doute la crise du marché chinois, moins friand de luxe occidental que par le passé. Dans le pays asiatique, qui reste tout de même le marché des exportations horlogères le plus important après les États-Unis, les ventes de montres Richemont ont subi une chute de 27%.
Mais le succès de la division joaillière et ses belles perspectives pour le futur permettent au groupe d’être l’un des plus résilients dans l’univers du luxe et d’effectuer des investissements d’envergure.
Au cours de l’exercice 2024-2025, la société a dépensé environ 400 millions d’euros pour booster ses capacités de production. Dans ces débuts d’année encore compliqués pour le luxe, la résilience de la joaillerie a permis au groupe une croissance de 7% au cours du premier trimestre: des résultats financiers qui confirment Richemont comme l’une des sociétés les plus solides du secteur.
Partager l'article
Continuez votre lecture
La faiblesse du yen propulse Tokyo et Osaka en tête des destinations estivales pour 2025
Selon une étude du Mastercard Economics Institute, les taux de change attractifs jouent un rôle de plus en plus important dans la planification des vacances des voyageurs avisés, et la faiblesse du yen par rapport à la plupart des principales devises mondiales est devenue un atout majeur pour le Japon.
L’Italie accueillera la 38e édition de l’America’s Cup en 2027
Le gouvernement italien, en collaboration avec le Team New Zealand et le Royal New Zealand Yacht Squadron, vient d’annoncer que l’Italie sera le pays hôte de la 38e édition de la Louis Vuitton America’s Cup qui se tiendra au printemps et à l’été 2027. Naples est la ville choisie pour les régates.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.