Voyage & Gastronomie

La faiblesse du yen propulse Tokyo et Osaka en tête des destinations estivales pour 2025

Shilpa Dhamija

By Shilpa Dhamija19 mai 2025

Selon une étude du Mastercard Economics Institute, les taux de change attractifs jouent un rôle de plus en plus important dans la planification des vacances des voyageurs avisés, et la faiblesse du yen par rapport à la plupart des principales devises mondiales est devenue un atout majeur pour le Japon.

Tokyo avec le mont Fuji en arrière-plan, illustre le contraste entre le dynamisme urbain du Japon et son patrimoine naturel, attirant les voyageurs fortunés qui explorent le pays (Shutterstock)

Cet été, Tokyo et Osaka devraient régner en tant que destinations touristiques les plus prisées au monde. En effet, l'année dernière, alors que le yen était à son plus bas niveau depuis plus de trois décennies, Tokyo est devenue la ville la plus visitée au monde, détrônant Bangkok qui occupait la première place depuis près d'une décennie. Singapour, qui est elle-même une destination de shopping de luxe, a connu un départ record de touristes vers le Japon, sous l'effet d'une hausse de 40 % de la valeur du dollar singapourien par rapport au yen. Selon l'analyse de Mastercard, les voyageurs asiatiques ont tendance à être plus attentifs aux fluctuations monétaires que ceux des États-Unis et d'Europe, car ces variations ont un impact plus important sur le coût global de leur voyage.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

D'autres facteurs en évolution influencent le comportement des voyageurs avertis, notamment la stabilité politique et économique d'une destination. Par exemple, l'instabilité croissante des relations internationales des États-Unis a coïncidé avec une baisse notable des voyages transfrontaliers en provenance du Canada voisin. En mars, le trafic routier entre les États-Unis et le Canada a diminué de 32 % par rapport à l'année précédente, selon le rapport.

Cependant, les événements exceptionnels continuent d'attirer les voyageurs prêts à dépenser sans compter, quelle que soit la situation économique ou les affinités politiques. À l'échelle mondiale, les grands événements sportifs devraient encourager les dépenses touristiques en 2025, comme ils l'ont fait en 2024. Selon les données de Mastercard, les détenteurs de cartes étrangères ont contribué de manière significative aux achats importants effectués lors des grands tournois sportifs mondiaux tout au long de l'année. Par exemple, à la fin de l'année dernière, Los Angeles a enregistré une augmentation de 91 % des dépenses des voyageurs japonais pendant les dix jours qui ont entouré les débuts de Shohei Ohtani en World Series. Cette hausse était six fois supérieure à l'augmentation globale des dépenses transfrontalières observée autour du stade des Dodgers pendant la même période. Shohei Ohtani est un joueur de baseball professionnel japonais qui évolue au sein de l'équipe des Los Angeles Dodgers.

Parmi les nouvelles destinations en vogue, Djeddah et Riyad attirent de plus en plus les voyageurs internationaux, l'Arabie saoudite s'efforçant de stimuler le tourisme grâce à de nouvelles infrastructures attrayantes dans le but de diversifier son économie. À la fin de l'année dernière, le Ritz Carlton a inauguré son premier établissement « The Reserve » sur la côte de la mer Rouge, avec des villas sur pilotis et en bord de mer, attirant ainsi les grands amateurs de luxe du monde entier en Arabie saoudite.

Pour les adeptes du bien-être, la Namibie, l'Afrique du Sud et la Thaïlande sont les destinations estivales les plus prisées cette année, en particulier de juin à septembre. Les voyageurs amateurs de gastronomie et de luxe devraient privilégier des destinations telles que Cannes en France, Mykonos en Grèce et Miami Beach aux États-Unis.

Partager l'article

Continuez votre lecture

L’Italie accueillera la 38e édition de l’America’s Cup en 2027
Sport

L’Italie accueillera la 38e édition de l’America’s Cup en 2027

Le gouvernement italien, en collaboration avec le Team New Zealand et le Royal New Zealand Yacht Squadron, vient d’annoncer que l’Italie sera le pays hôte de la 38e édition de la Louis Vuitton America’s Cup qui se tiendra au printemps et à l’été 2027. Naples est la ville choisie pour les régates.

By Cristina D’Agostino

Échec pour un Giacometti chez Sotheby’s
Art

Échec pour un Giacometti chez Sotheby’s

Estimé 70 millions de dollars, un buste de l’artiste suisse n’a pas trouvé preneur mardi 13 mai. Dans un marché de l’art en pleine correction, les collectionneurs ne seraient-ils plus prêt à acheter à n’importe quel prix?

By Emmanuel Grandjean

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique