AbonnéStratégie

Pourquoi collectionner devient un besoin?

Bettina Bush Mignanego

By Bettina Bush Mignanego18 janvier 2022

L’année 2021 a été celle des chocs et des records, du moins pour le marché de l’art. Si les musées et les galeries ont souffert, les maisons de vente aux enchères ont réalisé des performances remarquables. Le digital accélère la tendance et change la manière de collectionner.

L'année 2021 a été celle de records de ventes, mais également de nouveaux publics. Jamais encore, les maisons de vente aux enchères n'avaient enregistré autant de nouveaux clients. Le phénomène a été accéléré par les ventes digitales, mises au point pendant la pandémie (Shutterstock)

On se souvient notamment des résultats exceptionnels de Christie's, qui a enregistré des ventes à hauteur de 7,1 milliards de dollars et une croissance de 54 % par rapport à 2020, tandis que Sotheby’s a atteint des records avec 7,3 milliards de dollars, le chiffre d’affaires le plus élevé en 277 ans d’activité, avec une croissance de 71 % par rapport à 2020.

Des records significatifs

Le 15 novembre 2017 était adjugé chez Christie's à New York le tableau Savador Mundi pour 450 millions de dollars (Shutterstock)

Ces chiffres se sont accompagnés de performances inouïes rattachées à de nombreuses œuvres d’art, dont la toile de Botticelli du garçon tenant une image dans ses mains, qui a atteint 92,2 millions de dollars chez Sotheby’s, ce qui en fait le deuxième Old Master le plus cher après le Salvator Mundi de Léonard de Vinci. Frida Khalo est devenue l’artiste sud-américaine la plus chère, son autoportrait ayant atteint près de 35 millions de dollars.

L’œuvre qui a atteint le prix le plus élevé est de loin celle de Christie's, pour La Femme assise près d’une fenêtre de Picasso, à 103,4 millions de dollars. Elle a été suivie par In this case de Basquiat pour 93,1 millions de dollars.

2021 a également été l’année des NFT. Christie’s a enregistré la vente du premier NFT de Beeple pour 69 millions de dollars, ouvrant ainsi le marché au cryptoart et aux cryptomonnaies. Il convient de rappeler que Christie’s a vendu 100 NFT pour 150 millions de dollars, soit environ 8 % du total des ventes d’art contemporain

Christie’s a enregistré la vente du premier NFT de Beeple pour 69 millions de dollars (Beeple)

L’année a également été celle de l’entrée d’un nouveau public dans le monde des enchères, certainement grâce au digital. Christie’s a d’ailleurs déclaré que 35% des enchérisseurs étaient de nouveaux acheteurs, les milléniaux représentant un tiers de cette part. Certaines des ventes diffusées en direct depuis New York ont été suivies sur les neuf plateformes de médias sociaux par plus d’un million de personnes, un chiffre inouï. Ce phénomène a également été confirmé par la maison de vente aux enchères Sotheby’s: «Le public touché est le plus important de tous les temps, a déclaré Charles Stewart CEO de Sotheby’s au Guardian, ajoutant: en 277 ans d’histoire, nous n’avons jamais fait autant d’affaires.»

Collectionner pour s’immerger dans la vie des artistes

Vittorio Sgarbi, critique d'art italien, collectionneur et président du Mart de Rovereto et du MAG de Alto Garda (DR)

Mais pourquoi cette folie des enchères? Pourquoi collectionner des œuvres devient-il un besoin croissant? La question a été posée à deux grands noms du monde de l’art et de la culture, Vittorio Sgarbi, critique d’art italien, député, maire de Sutri, président du Mart de Rovereto et du MAG, et Micky Wolfson, homme d’affaires américain, philanthrope et, surtout, fondateur de deux musées, le Wolfsonian de Miami et le Wolfsoniana de Nervi. Ces deux institutions illustrent l’évolution des arts décoratifs, avec des centaines de milliers d’objets soigneusement choisis, allant d’une médaille à la locomotive d’un train.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

“Les dernières enchères de Hong Kong ont effacé les effets du Covid”
Business

“Les dernières enchères de Hong Kong ont effacé les effets du Covid”

Depuis plus d’un an, les coups de cœur numériques s’enchaînent. Diamant rose, montres de collection, sacs à main, grands crus s’arrachent aux ventes aux enchères digitales. Aline Sylla-Walbaum, directrice générale Luxe chez Christie’s détaille les ambitions numériques de la maison.

By Cristina D’Agostino

Pourquoi le crypto-art bat des records
BusinessGrand angle

Pourquoi le crypto-art bat des records

Le 11 mars dernier, l’œuvre numérique de l’artiste Beeple a fait basculé le marché de l’art dans une nouvelle ère. Vendue aux enchères pour près de 70 millions de dollars – un record -, elle fait de Beeple le troisième artiste le plus valorisé au monde, après Jeff Koons et David Hockney. Décryptage.

By Bettina Bush Mignanego

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique