Business

Nominations stratégiques majeures chez LVMH

Cristina D’Agostino

By Cristina D’Agostino11 janvier 2023

Dès le 1er février 2023, des changements stratégiques de présidence vont intervenir au sein des marques phare du groupe LVMH. Pietro Beccari est nommé Président-directeur général de Louis Vuitton, Delphine Arnault lui succède à la tête de Christian Dior Couture, Charles Delapalme accède à la direction générale déléguée de Christian Dior Couture. Quant à Michael Burke, il travaillera désormais étroitement aux côtés de Bernard Arnault.

Delphine Arnault, Pietro Beccari et Michael Burke (Jean-François Robert pour LVMH)

2023 débute par des nominations importantes au sommet des marques emblématiques du groupe LVMH, qui réalisait une hausse de 20% (organique) de ses revenus lors des neuf premiers mois de 2022 à 56,4 milliards d’euros. Le groupe de luxe communiquait, ce mercredi 11 janvier 2023, la nomination de Pietro Beccari à la présidence et direction générale de la marque Louis Vuitton, dirigée pendant dix ans par Michael Burke.

Pietro Beccari, 55 ans le 23 août prochain, connaît bien la marque Louis Vuitton, puisque c’est à la direction du marketing et de la communication de la maison en 2006 qu’il faisait son entrée dans le groupe LVMH. En 2018 il est nommé Président-directeur général de Christian Dior Couture et succède à Sidney Toledano. Cette nouvelle nomination à la tête de Louis Vuitton intervient après dix ans de succès ininterrompu de la marque menée par Delphine Arnault, directrice générale adjointe de Louis Vuitton, qui emploie 30 000 collaborateurs à travers le monde. A propos de cette nomination, Bernard Arnault explique : «Le travail accompli par Pietro Beccari chez Christian Dior pendant les cinq dernières années a été exceptionnel. Son leadership a permis une accélération de la désirabilité et du succès de cette Maison emblématique. Les valeurs d’élégance de Monsieur Dior et son esprit novateur ont trouvé, en s’appuyant sur des directeurs artistiques talentueux, une intensité nouvelle. La réinvention de la Maison historique du 30 Montaigne en est l’une des meilleures illustrations. Nul doute que Pietro conduira Louis Vuitton vers une désirabilité et un succès encore plus grands.»

Delphine Arnault, 47 ans, est nommée présidente-directrice générale de Christian Dior Couture, une maison dont elle maîtrise parfaitement les stratégies, pour avoir occupé le poste de directrice générale adjointe de 2001 à 2013. A son propos, Bernard Arnault commente: « La nomination de Delphine Arnault marque la poursuite d’un parcours d’excellence dans la mode et la maroquinerie, d’abord chez Christian Dior pendant douze ans puis chez Louis Vuitton ces dix dernières années où elle était numéro deux de la Maison, en charge de tous les produits. Sous sa direction, la désirabilité des produits a considérablement progressé, permettant à la marque de voler de record en record. Son regard aiguisé et son expérience incomparable seront des atouts décisifs pour poursuivre le développement de Christian Dior.»

Quant aux nouvelles fonctions de Michael Burke, elles ne sont pas davantage détaillées, même si cette nomination fait désormais de lui l’un des plus proches collaborateurs de Bernard Arnault. Dans le communiqué officiel, le PDG du groupe souligne « l’extraordinaire succès de Louis Vuitton au cours des dix dernières années. Il (Michael Burke) a mené un travail formidable pour développer cette Maison exceptionnelle. Il a creusé l’écart avec ses concurrents et fait rayonner l’héritage de Louis Vuitton en l’inscrivant dans la modernité. La force culturelle de Louis Vuitton s’est pleinement affirmée. Michael a attiré des créateurs et des équipes de grand talent et les a acculturés à l’univers Vuitton. Au-delà de Louis Vuitton, il a su accompagner avec succès l’intégration de Tiffany dans le Groupe. Je me réjouis que Michael puisse continuer à faire bénéficier nos entreprises, à mes côtés, de son expérience et de son talent ».

A signaler également que le division Montres & Joaillerie dirigée par Stéphane Bianchi depuis 2020, s’étoffe avec l’intégration des marques Tiffany et Repossi.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Acquisition de Pedemonte par LVMH
Joaillerie

Acquisition de Pedemonte par LVMH

Le montant de la transaction n’a pas été précisé, mais avec cette acquisition, le groupe de luxe LVMH va renforcer considérablement son pôle dédié à la Haute Joaillerie.

By Eva Morletto

Bernard Arnault assure la succession du groupe LVMH
Business

Bernard Arnault assure la succession du groupe LVMH

Le patron de LVMH, Bernard Arnault, 73 ans, met en place une série d’opérations pour préparer sa succession.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique