AbonnéMode

Mode: quand le genre vole en éclat

Depuis des siècles, la mode masculine a façonné ce que signifie être un homme. Aujourd’hui, elle s’affranchit des frontières normatives de genre. Une multitude de créateurs explore les identités non binaires et se bat pour un monde plus inclusif, où la communauté LGBTQIA+ sera enfin libre de s'exprimer sans crainte.

Morgane Nyfeler

By Morgane Nyfeler07 juin 2022

La mode fluide devient de plus en plus courante et répandue (DR)

Historiquement, la non-conformité de genre n’a souvent été considérée qu'en marge de la société, comme quelque chose qui devait être caché et chuchoté. Aujourd'hui, la mode non-genrée est en train d'entrer dans les mœurs, tandis que «la mode masculine connaît une période de créativité sans précédent», selon Claire Wilcox et Rosalind McKever, co-commissaires de Fashioning Masculinities: The Art of Menswear, actuellement présentée au Victoria & Albert Museum (V&A) de Londres. L'exposition retrace la manière dont les designers, les couturiers et les artistes ont construit et interprété la masculinité, avec en point d'orgue des robes emblématiques portées par des personnalités queer. «Le final, Dressed, se penche sur trois robes qui ont généré des moments marquants dans l’histoire et considère leur valeur pour les compréhensions contemporaines (et futures) de la masculinité», expliquent les commissaires.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Vers une représentation plus souple des genres

La mode dépasse la distinction binaire. Ici, un look de Harris Reed (DR)

La mode dépasse la distinction binaire entre vêtements pour hommes et vêtements pour femmes, en concevant des collections neutres sur le plan du genre et en présentant des défilés inclusifs et mixtes. Alors qu'il était autrefois normal de voir des femmes en tailleur lors d'un défilé Yves Saint Laurent ou des blouses à nœuds pour hommes chez Gucci sous la direction d'Alessandro Michele, aujourd'hui, les catégories distinctes explosent et le fossé entre les sexes se réduit. La mode s'adresse désormais à plus d'un jeune sur dix qui s’identifiant comme transgenre ou non-confirmé dans son genre. Cette tendance est également accentuée par le nombre croissant de personnalités influentes qui rejettent l'étiquette masculine ou féminine, à l’image de Demi Lovato, Sam Smith et Lachlan Watson, une jeune star de Netflix, pour n'en citer que quelques-uns.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Comment Hublot active son réseau artistique depuis dix ans
Stratégie

Comment Hublot active son réseau artistique depuis dix ans

L’art fait-il bouger les lignes? La marque Hublot engageait le débat et invitait sa communauté artistique à célébrer les dix ans de collaborations baptisées Hublot Loves Art, à Miami.

By Cristina D’Agostino

Comment le luxe de demain devra-il composer avec son héritage?
Stratégie

Comment le luxe de demain devra-il composer avec son héritage?

Savoir se projeter dans l’avenir, anticiper les tendances et innover, tout en gardant intact son héritage, c’est la clé d’un management réussi. C’était aussi le thème de la conférence organisée par la société parisienne The Vendôm Company face aux étudiants connectés pour l’occasion. Les temps forts, ainsi que le replay de la conférence sont à retrouver ici.

By Isabella Hübscher

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.