AbonnéStratégieGrand angle

LVMH et Kering, des stratégies opposées face aux défis de la reprise

Sandra Krim

By Sandra Krim02 mars 2021

Après une année de rupture dans leur croissance, LVMH et Kering doivent répondre aux défis de la reprise, tout en faisant face aux mutations du secteur de la mode de luxe. Pour ce faire, leurs marques de mode semblent avoir opté pour des stratégies opposées.

Les marques Dior et Louis Vuitton - portées notamment par leurs accessoires - ont largement contribué au rebond du second semestre, particulièrement tangible en Asie et en Amérique du Nord. Ici, la collection Pre-Fall 2021 Louis Vuitton (photo: Nicolas Ghesquière)

Alors que LVMH et Kering (les deux premiers groupes de luxe mondiaux d’après le classement Deloitte «Power of Luxury Goods 2020»), viennent de publier leur résultats à quelques semaines d’écart. L’un comme l’autre a pu limiter l’impact de la crise sur les performances de 2020 grâce aux ventes du second semestre. Pourtant, les stratégies de reprise de leurs marques de mode respectives en termes de développement et de communication semblent s’opposer.

Le segment le plus luxueux des marques de mode du portefeuille de LVMH (Dior, Louis Vuitton, Givenchy, Fendi et Céline) a pu capitaliser sur le leadership du groupe. A leur tête, Dior et Louis Vuitton - portées notamment par leurs accessoires - ont largement contribué au rebond du second semestre, particulièrement tangible en Asie et en Amérique du Nord.

Les plus prestigieuses marques de mode de LVMH, dont Dior, respectent le calendrier habituel des collections établi par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Ici, la collection Dior Haute-Couture printemps-été 2021. (Elina Kechicheva)

Des calendriers différents

Même si Givenchy n’a pas présenté de collection Haute Couture depuis le départ de Clare Waight-Keller - et à l’exception de Céline depuis la collection Printemps 2021 -, les plus prestigieuses marques de mode de LVMH respectent le calendrier habituel des collections établi par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode et la Chambre Italienne de la Mode.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

«Le storytelling vit un tournant»
StratégieGrand angle

«Le storytelling vit un tournant»

A l’ère de la transparence, les consommateurs sont en quête de sens. Les marques de luxe, poussées à en donner, intègrent toujours plus les grandes causes sociétales dans leur storytelling. Décryptage

By Cristina D’Agostino

Les prévisions chiffrées du luxe pour 2021
Business

Les prévisions chiffrées du luxe pour 2021

Si les pertes records se sont succédées en 2020, le luxe va retrouver des chiffres de croissance positive sur tous les secteurs selon le rapport Altagamma Bain Worldwide Market Monitor. Décryptage.

By Bettina Bush Mignanego

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique