Chiffres du Luxe

Les ventes du groupe Richemont progressent de 4% au 3ème trimestre

Eva Morletto

By Eva Morletto18 janvier 2024

C’est encore une fois le segment de la joaillerie du groupe de luxe suisse Richemont qui représente le moteur de la plus grande progression des ventes, au cours des trois derniers mois de l’année 2023 (+12% à taux constant).

La division joaillerie de Richemont, comprenant Cartier, Van Cleef & Arpels et Buccellati, domine les performances du groupe avec 3,95 milliards d'euros de revenus (Richemont)

Le groupe de luxe Richemont, troisième conglomérat mondial de produits de luxe en termes de chiffre d’affaires et poids lourd mondial dans le monde de la joaillerie et de l’horlogerie, vient d’annoncer une progression de 4% du chiffre d’affaires au troisième trimestre à taux de change réel et à 8% à taux de change constant. Les ventes correspondent ainsi à 5,59 milliards d'euros pour les trois derniers mois de l’année 2023.

Certains analystes, comme la Zuercher Kantonalbank tablaient sur des résultats supérieurs (selon la banque zurichoise la société aurait dû atteindre 5,7 milliards d’euros), alors que les prévisions d’autres cabinets comme Barclays et RBC étaient moins optimistes, et envisageaient un chiffre d’affaires de respectivement 5,48 et 5,44 milliards d’euros. Concernant les régions géographiques, l’Europe a subi une baisse de ses ventes de 4% à taux réel. En cause, une diminution des dépenses de la part des touristes internationaux, en particulier les Américains. En revanche, toutes les autres régions ont vu leur chiffre d’affaires progresser. Les résultats se révèlent positifs surtout au regard de la situation fragilisée du monde du luxe ces derniers mois, causée par une inflation généralisée, la hausse des prêts hypothécaires aux Etats-Unis et l’instabilité politique de plusieurs pays qui ont ralentis les marchés. C’est le Japon qui enregistre la plus forte progression des ventes avec +18% à taux constant (+8% à taux réel), suivi de l’Asie-Pacifique avec +13% et le Moyen-Orient-Afrique avec +10% à taux constant et +5% à taux réel.

Les maisons de joaillerie de Richemont (dont Cartier, Van Cleef & Arpels et Buccellati), qui constituent environ 58% du chiffre d'affaires du groupe suisse et plus de 86 % des bénéfices, représentent encore une fois le moteur de la réussite (3,95 milliards d’euros). Les ventes ont progressé de +12% à taux constant et de +6% à taux réel. Les ventes du pôle horlogerie (939 millions d’euros) ont en revanche un peu reculé avec +3% à taux constant et -1% à taux réel, à cause des effets de la baisse de la demande mondiale et des changes défavorables. La plupart de ces maisons prestigieuses (Richemont possède entre autres Vacheron Constantin, Piaget, Jaeger-LeCoultre, IWC Schaffhausen, Lange & Soehne, Officine Panerai et Montblanc) s’attèlent aujourd’hui à renforcer leurs produits de luxe iconiques, moins affectés par des tendances de mode. Les acheteurs y voient des investissements stables et les marques peuvent ainsi profiter d’une demande régulière de la part de la clientèle.

Selon les analystes, le chiffre d'affaires du groupe suisse augmentera encore d'environ 6% au cours de la prochaine décennie, grâce à l'augmentation du nombre de clients fortunés dans le monde.

Partager l'article

Continuez votre lecture

La société suisse de biotechnologie Timeline attire des investisseurs importants tels que L’Oréal et Nestlé
Business

La société suisse de biotechnologie Timeline attire des investisseurs importants tels que L’Oréal et Nestlé

La société suisse de biotechnologie Timeline, basée à l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, CH) obtient un financement important de 56 millions de francs suisses (USD 66M), dont les géants de l’industrie L’Oréal et Nestlé. Spécialisée dans la recherche sur la longévité avec sa technologie Mitopure®, Timeline prévoit d’accroître son impact dans les secteurs de la santé, de la beauté et de l’alimentation.

By Fanny Tang

Hugo Boss déçoit les analystes malgré un chiffre d’affaires en hausse en 2023
Les chiffres du luxe

Hugo Boss déçoit les analystes malgré un chiffre d’affaires en hausse en 2023

Alors que la marque Hugo Boss s’apprête à fêter ses cent ans en 2024, les résultats annuels de 2023 montrent des performances mitigées selon les analystes, malgré un chiffre d’affaires record.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique