AbonnéBusiness

L’Inde, un réservoir de croissance gigantesque pour les voitures de luxe

Shilpa Dhamija

By Shilpa Dhamija22 mai 2023

Troisième marché mondial de l’automobile, l’Inde est encore très en deçà des potentiels de croissance que le segment des voitures de luxe pourrait enregistrer dans le pays. Plusieurs facteurs freinent cette ascension. Décryptage d’un marché complexe, à l’énorme potentiel de croissance.

Boopesh Reddy, homme d'affaires fortuné basé à Bangalore en Inde est l'un des plus grands collectionneurs de voitures du pays (Boopesh Reddy)

3,8 Mio

Le nombre de voitures vendues en Inde en 2022

+41%

L'augmentation des ventes de Mercedes-Benz en Inde en 2022

95%

De voitures Mercedes-Benz vendues en Inde sont fabriquées en Inde

En 2022, le marché automobile indien a connu un essor important, devenant le troisième plus grand marché automobile au monde, avec plus de 4,25 millions de véhicules vendus, dont 3,8 millions étaient des véhicules de tourisme, un chiffre record pour l'Inde. Les constructeurs de voitures de luxe - Mercedes-Benz, BMW, Lamborghini et Porsche - ont également enregistré leurs meilleures performances en Asie l'année dernière. Pourtant, seulement environ 1% des 3,8 millions de véhicules de tourisme vendus étaient des voitures de luxe. Dans un pays avec une importante population de millionnaires, pourquoi ne vend-on pas plus de voitures de luxe?

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Une progression à deux chiffres, malgré un volume encore très faible

Seulement 1% des 3,8 millions de voitures vendues en Inde sont des voitures de luxe. Ici, le collectionneur Boopesh Reddy (Boopesh Reddy)

Pour Mercedes-Benz, l’année 2022 a vu ses ventes en Inde augmenter de 41% par rapport à 2021, avec environ 15 822 unités. Cette croissance de la marque a été accélérée par une demande accrue de véhicules haut de gamme (TEV), comme les modèles SUV GLS, la limousine S-Class et les Maybach, dont le prix ex-showroom dépasse habituellement 1 crore INR (121 890 USD). «Le segment TEV dans notre portefeuille a connu une croissance de 69% en 2022. Cette année, la moitié de nos introductions de produits en Inde seront des TEV», révèle Santosh Iyer, PDG de Mercedes-Benz Inde, dans une interview accordée à Luxury Tribune.

En 2022, Porsche et Lamborghini ont également enregistré une croissance importante, de respectivement 64% et 33%, avec 779 et 92 unités livrées en Inde. Mais ces chiffres restent encore très inférieurs aux potentialités du pays. «La pénétration des voitures de luxe en Inde est restée en deçà du potentiel du marché, surtout si on la compare avec le nombre de milliardaires en dollars que compte le pays», répond Santosh Iyer. Un rapport de Knight-Frank estime que l'Inde comptait environ 800 000 HNWI (individus à haut patrimoine net) avec une richesse dépassant 1 million de dollars en 2021 - soit seulement 5% de moins que le nombre de millionnaires en Corée du Sud. A titre de comparaison, l'année dernière, Mercedes-Benz a vendu plus de 80 000 voitures en Corée du Sud; en Inde, ce chiffre était beaucoup plus faible, à 15 822 véhicules.

La faible pénétration des voitures de luxe en Inde peut être attribuée à un ensemble de facteurs tels que la fiscalité élevée, la rentabilité moindre et une infrastructure inadaptée (Unsplash)

Selon les experts de l'industrie, la faible pénétration des voitures de luxe en Inde peut être attribuée à un ensemble de facteurs tels que la fiscalité élevée, la rentabilité moindre et une infrastructure inadaptée. Toutes les voitures importées (CBUs) dont la valeur CIF (coût, assurance et fret) est supérieure à 40 000 USD ont un droit de douane de base de 110%, en plus d'une TVA (taxe sur les biens et services) pouvant atteindre 50% en Inde (à lire, un article plus détaillé à paraître prochainement, sur ces facteurs). Même dans le segment des UHNWI (personnes à très haut patrimoine net), qui disposent généralement d'un revenu disponible important, la mentalité consistant à privilégier l'épargne plutôt que la consommation interfère également avec la trajectoire de croissance. «Seuls 4% des milliardaires en dollars (USD) en Inde possèdent une voiture de luxe, le potentiel de croissance de ce segment est donc immense », révèle le PDG de Mercedes-Benz en Inde.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Inde: l’essor colossal de l’industrie du mariage des ultra riches
Business

Inde: l’essor colossal de l’industrie du mariage des ultra riches

Pour les familles indiennes les plus fortunées, le mariage est le summum de la démesure. Des tenues nuptiales sur mesure à plusieurs millions de dollars, à la participation de Beyoncé ou Jennifer Lopez pour enflammer les pistes de danse, rien ne leur est interdit. Décryptage.

By Shilpa Dhamija

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique