AbonnéBusiness

Ari Berger: «Au Mexique, quand le gouvernement et la monnaie sont stables, les gens dépensent»

Shilpa Dhamija

By Shilpa Dhamija17 juillet 2025

Au cours des cinq dernières années, le Mexique s’est mué en marché à fort développement pour l'industrie horlogère suisse, avec des exportations en hausse de 19 % par an. Ari Berger, de Berger Joyeros, l'un des plus grands détaillants de montres de luxe au Mexique, décrypte les atouts distinctifs du marché et dresse des perspectives prudentes pour 2025.

Le Mexique abrite depuis longtemps des communautés passionnées et averties de collectionneurs de montres (Shutterstock)

Selon les données de la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH), les importations de montres suisses au Mexique sont passées de 139,3 millions de francs suisses à 337 millions de francs suisses au cours des cinq dernières années. En fait, l'année dernière, le Mexique est devenu le deuxième marché le plus dynamique après l'Inde pour les exportations de montres suisses.

Cependant, au premier trimestre 2025, les exportations vers le Mexique ont chuté de 11 % par rapport à la même période l'année dernière. En cause, une anticipation des répercussions négatives possibles des droits de douane imposés par l’administration Trump sur la croissance économique du Mexique, les États-Unis étant son premier partenaire commercial.

Ari Berger, directeur général de Berger Joyeros, a passé plus de 30 ans à bâtir l'une des chaînes de magasins de montres de luxe les plus importantes d'Amérique latine (Berger Joyeros)

Le Mexique abrite depuis longtemps des communautés passionnées et averties de collectionneurs de montres

Ari Berger, directeur général de Berger Joyeros

Par ailleurs, le récent changement de présidence à la tête du pays, avec l’élection, à l'automne 2024, de Claudia Sheinbaum a également été un élément contributif. Selon un rapport de Deloitte sur les perspectives du Mexique pour 2025, les changements de direction entraînent généralement un bref ralentissement économique, car les administrations mettent en place de nouvelles équipes et ajustent les dépenses publiques, ce qui incite les consommateurs à adopter une attitude prudente et attentiste.


Ari Berger, directeur général de Berger Joyeros, qui a passé plus de trois décennies à bâtir l'une des plus importantes chaînes de vente au détail de montres de luxe en Amérique latine, tout en surmontant de nombreux défis économiques et géopolitiques au Mexique, analyse la dynamique complexe qui façonne les opportunités du marché du luxe dans ce pays.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.


Qu'est-ce qui explique la progression du Mexique sur le marché horloger latino-américain?

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

À l’heure du bilan de Watches and Wonders, l’horlogerie mise tout sur l’ultraluxe pour s’en sortir
Business

À l’heure du bilan de Watches and Wonders, l’horlogerie mise tout sur l’ultraluxe pour s’en sortir

La flamboyance des décors et des modèles de l’édition 2025 de Watches and Wonders était pour le moins singulier. Toutes les maisons ont préféré jouer le très haut de gamme et miser sur le pouvoir d’achat des plus fortunés. La polarisation s’accentue.

By Cristina D’Agostino

Les exportations horlogères suisses reculent de 2,8%, selon la Fédération de l’Horlogerie Suisse
Horlogerie

Les exportations horlogères suisses reculent de 2,8%, selon la Fédération de l’Horlogerie Suisse

Affectées par la baisse de la demande en Chine et à Hong Kong, les exportations horlogères suisses ont reculé de 2,8% en 2024, tandis que l’Inde et le Mexique ont connu la plus forte croissance.

By Shilpa Dhamija

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique