Art & Design

Amérique latine: les grandes fortunes se démarquent dans le mécénat d’art

Morgane Nyfeler

By Morgane Nyfeler15 mai 2025

Tandis que l’Amérique latine est traversée par de profondes crises économiques, politiques et sociales, le continent compte un nombre record de millionnaires et de milliardaires. Dans ce climat inégalitaire, certains hommes d’affaires semblent diriger leurs investissements vers les milieux de la culture, pour réparer ce qui peut l’être.

La ballerine assise de Jeff Koons trônait en 2017 en face du musée Soumaya à Mexico City (Shutterstock)

$28,5 Mrd

Record de vente pour l'artiste britannico-mexicaine Leonora Carrington chez Sotheby's en 2024

105

Nombre de milliardaires en Amérique latine en 2024, contre 100 en 2023

60'000

Nombre d'oeuvres constituant la collection privée du mécène libano-mexicain Carlos Slim Helú

Depuis quelques années, les grandes fortunes sont en légère augmentation en Amérique latine. Tandis qu’en 2023, le continent comptait déjà plus de 100 milliardaires, concentrés majoritairement au Brésil et au Mexique, Forbes en recensait 105 en 2024.

Fernando Botero, l'un des artistes colombiens les plus célèbres, est reconnu pour son style unique de volumétrie qui magnifie les formes et les proportions. Ici, l'oeuvre de 1996 Arcángel (Christies)

Dans un contexte néanmoins fragile, où d’énormes défis restent à relever, la culture est aujourd’hui un terrain exploratoire pour certains hommes d’affaires épris d’art et dont l’implication dans des expositions d’envergure influence aujourd’hui significativement le milieu artistique et son marché. En novembre 2024, la vente intitulée Latin American Art, organisée par Christie’s au Rockefeller Center de New York a rapporté environ 22,7 millions de dollars. Les plus grands artistes mexicains tels que Rufino Tamayo, Frida Kahlo ou encore Diego Rivera figuraient au catalogue, ainsi que des œuvres du sculpteur brésilien Sergio Camargo, ou du peintre colombien Fernando Botero. De même en mai 2024, chez Sotheby’s, une œuvre de l’artiste surréaliste britannico-mexicaine Leonora Carrington, Les Distractions de Dagobert (1945), a été adjugée à 28,5 millions de dollars, établissant un record pour l’artiste.

Une œuvre acquise par l’homme d’affaires argentin Eduardo Costantini dans un désir de renforcer sa collection et son engagement envers l’art latino-américain. Un exemple qui illustre bien la tendance du monde des affaires sudaméricain de façonner le dynamisme de ce marché, dont la vitalité semble être à son paroxysme.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Le Mexique: un héritage artistique qui attise les convoitises

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Daniel Arsham: «Le passage du temps est une sensation très curieuse»
Art & Design

Daniel Arsham: «Le passage du temps est une sensation très curieuse»

Une exposition monographique en marge de la 60e Biennale de Venise, une collaboration avec Hublot (LVMH) qui s’ajoute à celles déjà existantes, l’année 2024 marque l’acmé de la carrière de l’artiste américain, l’un des plus courus du monde.

By Aymeric Mantoux

Frida Kahlo, ses combats résonnent au-delà de son art
Art & Design

Frida Kahlo, ses combats résonnent au-delà de son art

Le succès est au rendez-vous de l’ambitieuse exposition «Frida Kahlo, au-delà des apparences», débutée au Palais Galliera de Paris, le 15 septembre dernier. L’engouement autour de Frida Kahlo touche tous les publics, ses combats féministes résonnant bien au-delà de son art. Du couturier Jean-Paul Gaultier à la jeune chanteuse Rosalía, Frida Kahlo fédère par une aura qui semble parler à tous. Décryptage.

By Samia Tawil

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique