Le groupe hôtelier Aman dévoile les itinéraires inauguraux de son yacht Amangati
Le groupe hôtelier, historiquement positionné sur des resorts ultraconfidentiels, fait son entrée sur le segment très fermé du yachting de luxe, un marché à forte valeur ajoutée et en croissance.
Aman at Sea révélait mercredi 21 janvier les itinéraires inauguraux de ses voyages en haute mer, sur son yacht baptisé le Amangati. C’est en Méditerranée, et dès le printemps 2027, que les premières destinations seront ouvertes. Ces itinéraires exploreront des routes où la culture et le patrimoine architectural seront au cœur des curiosités, des héritages romains de la côte dalmate à la grandeur mauresque de l’Espagne méditerranéenne, en passant par la prestigieuse Côte d’Azur française, avec des escales dans des ports rarement accessibles tels que celui de Beaulieu-sur-Mer. De cinq à huit nuits, ils permettront aux clients de profiter d’événements majeurs au fil des voyages, comme le Festival de Cannes ou le Grand Prix de Monaco, entre autres. Pour les amoureux de la Sérénissime, le Amangati offrira un passage rare par le Grand Canal de Venise. De manière générale, les destinations offriront des possibilités de visites sur-mesure, dont la faisabilité sera facilitée par la mise à disposition de deux héliports et de six tenders.
Long de 180 mètres, comptant neuf ponts et limité à 94 passagers, Amangati, actuellement en construction, s’inscrit dans une logique de rareté extrême, avec une capacité volontairement réduite et 47 suites de très grandes dimensions, allant jusqu’à 354 m². Ce choix confirme une stratégie claire: proposer de l’exclusivité et une série d’expériences à haute valeur ajoutée, tout en s’attaquant à un segment jusqu’à lors dominé par quelques acteurs comme Ritz-Carlton Yacht Collection (capacité de 149 à 226 suites selon les bateaux) ou Four Seasons Yachts (95 suites et près de 190 passagers).
Construit par le chantier naval italien T. Mariotti à Gênes, spécialisé dans les navires haut de gamme, il proposera le plus vaste spa de sa catégorie avec 1190m2 de surface. Le design du yacht est signé par Sinot Yacht Architecture & Design.
Newsletters
Cet article vous plaît ?
Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:
Pour l’heure, aucun prix n’a été communiqué sur les destinations. Toujours à titre comparatifs, certains médias spécialisés évoquent pour le Four Seasons Yachts, par exemple, entre 20 000 et 60 000 dollars pour cinq à sept nuits, selon les destinations.
Amangati représente un levier majeur d’extension de la marque Aman. Le yacht devient une plateforme expérientielle complète, intégrant hébergement, gastronomie, bien-être, médical spa, culture et divertissement, dans un modèle économique hybride entre hôtellerie, croisière premium et superyacht privé. C’est une véritable tendance, que d’autres grands groupes hôteliers ont aussi adopté.
Le marché des croisières de luxe a plus que triplé depuis 2010 en termes de navires et de capacité. Il devrait atteindre 1,5 millions de voyageurs d’ici 2028 et peser près de 14,6 milliards de dollars d’ici 2032, il était de 5,3 milliards de dollars en 2022.
Avec Amangati, Aman confirme surtout une tendance structurelle du luxe: la montée en puissance de l’«ultra-expérience» comme nouveau territoire de croissance. Après la cosmétique, le bien-être, la mode, le mobilier d’intérieur, les fragrances et désormais la mer, le groupe poursuit une logique d’intégration verticale du style de vie Aman, transformant progressivement sa marque en un écosystème global d’hospitalité premium, bien au-delà du seul hôtel.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Azimut Benetti: la recette de Giovanna Vitelli, président du groupe, pour dominer le yachting mondial
Alors que le luxe traverse une phase de ralentissement global, le yachting haut de gamme poursuit sa croissance. Avec un chiffre d’affaires attendu à 1,5 milliard d’euros en 2025 et un quart de siècle de leadership mondial, Giovanna Vitelli détaille en exclusivité la stratégie d’Azimut Benetti.
Le rebond de l’industrie du yachting
S’isoler avec sa famille sur un yacht n’a jamais été aussi attrayant, et c’est l’une des raisons pour lesquelles l’industrie du yachting se remet rapidement de l’impact de Covid-19.
Newsletters
Cet article vous plaît ?
Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques: