AbonnéBusiness

Azimut Benetti: la recette de Giovanna Vitelli, président du groupe, pour dominer le yachting mondial

Bettina Bush Mignanego

By Bettina Bush Mignanego30 septembre 2025

Alors que le luxe traverse une phase de ralentissement global, le yachting haut de gamme poursuit sa croissance. Avec un chiffre d’affaires attendu à 1,5 milliard d’euros en 2025 et un quart de siècle de leadership mondial, Giovanna Vitelli détaille en exclusivité la stratégie d’Azimut Benetti.

Plus de la moitié de la gamme Azimut est à faible émission carbone, avec des bateaux qui en consomment entre 20 et 40% en moins. Ci-dessus, le Seadeck 7 (21,7m de long) fait partie de la première série de modèles hybrides d'Azimut (Azimut|Benetti Group)

1.4 Mia

Chiffre d'affaires d'Azimut Benetti en 2024

25 ans

Azimut Benetti occupe la première place du Global Order Book depuis 25 années consécutives

40 mètres

Longueur du Rebeca, premier superyacht Oasis de Benetti

Les temps sont durs pour le luxe, un secteur qui, selon l’étude Monitor Altagamma-Bain qui analyse l’évolution du marché des biens de luxe, devrait clôturer l’année 2025 avec une contraction comprise entre 2% et 5% sur le plan mondial.

Giovanna Vitteli est la présidente d'Azimut Benetti, société fondée par son père dans les années 70 (Azimut|Benetti Group)

Une décroissance générale qui n’affecte toutefois pas le yachting haut de gamme, en période de forte croissance, comme le rapporte également l’étude de Bain & Company, soulignant que le chiffre d’affaires des entreprises qui construisent des yachts de plus de 24 mètres devrait enregistrer une augmentation de 6% jusqu’en 2030, avec un taux annuel moyen prévu de 9 % entre 2022 et 2026. Dans ce créneau, l’Italie confirme sa position de leader, Azimut Benetti occupant la première place du Global Order Book depuis déjà vingt-cinq années consécutives. Giovanna Vitelli, présidente de l’entreprise, nous a accordé une interview exclusive pour retracer avec nous le développement de l’affaire familiale fondée par son père Paolo Vitelli en 1969 – précisément avec Azimut, puis développée avec l’acquisition de Benetti en 1985 –, disparu subitement en décembre 2024.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Le Rebeca (40m) est le premier modèle de la gamme Oasis de Benetti, où la vie extérieure est magnifiée. Les architectes anglais RWD et les New-Yorkais Bonetti/Kozerski ont designé tant l'intérieur que l'extérieur, offrant un confort optimal sur ce superyacht (Azimut|Benetti Group)

Selon vous, existe-t-il une formule pour conserver sa position de leader mondial pendant un quart de siècle?
Giovanna Vitelli:
Nous sommes vraiment fiers de cette première place. Gagner le titre pendant un an est déjà un triomphe, mais rester en tête signifie que la recette réside dans les fondamentaux. Commençons par les chiffres : l’année 2024 s’est terminée avec un chiffre d’affaires de 1 milliard 400 millions d’euros, et cette année, nous espérons progresser et atteindre 1 milliard et demi, dans une période de « normalisation ». Certaines des raisons de ce leadership viennent de loin, à savoir celles de mon père, qui nous a appris à ne pas dépendre d’un seul marché, mais à toujours être répartis de manière égale : un tiers en Amérique, un tiers en Asie et un tiers en Europe. Ensuite, à avoir une gamme de produits très étendue, de 50 pieds à 110 mètres chez Benetti, en jouant sur la diversité des produits, un autre principe de résilience. Ainsi, notre site de production d’Avigliana, qui fabriquait des bateaux plus petits, s’est orienté vers des bateaux plus grands, sans oublier les produits d’entrée de gamme afin de favoriser l’arrivée de nouveaux clients. Ensuite, il y a une grande attention portée au produit, sans aucun doute notre point fort, car dans le domaine nautique, on gagne ou on perd selon que l’on a fabriqué le bon bateau, et c’est peut-être le point le plus important, le premier ingrédient de cette recette. Je pense que nous avons également su bien interpréter les goûts de notre public.


Pouvez-vous nous parler de l’évolution des goûts des clients et de votre vision

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Le yachting Festival de Cannes, un salon essentiel à une activité chiffrée à 1 milliard d’euros en France
Business

Le yachting Festival de Cannes, un salon essentiel à une activité chiffrée à 1 milliard d’euros en France

Le Yachting Festival de Cannes, l’un des moments forts du calendrier nautique, se prépare à accueillir ses visiteurs du 9 au 14 septembre 2025. Chaque année, cet événement attire de nombreux passionnés et professionnels du secteur, et la prochaine édition ne fera pas exception.

By Eva Morletto

En 2024, l’Italie confirme son leadership dans la production de superyachts
Innovation & Savoir-faire

En 2024, l’Italie confirme son leadership dans la production de superyachts

Septembre reste le mois le plus chargé pour le secteur du yachting international, avec trois grands salons nautiques à Cannes, Gênes et Monte-Carlo. Un segment en pleine croissance où l’Italie joue un rôle central, puisqu’un yacht sur deux est produit dans la péninsule. Décryptage

By Bettina Bush Mignanego

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique