AbonnéStratégie

Le changement climatique impacte l’industrie du parfum haut de gamme.

Eva Morletto

By Eva Morletto10 août 2022

Dans l’univers du luxe, il existe un segment d’activité qui se trouve particulièrement exposé aux aléas du climat: la production de parfums haut de gamme. Les productions sont impactées, les prix explosent et de grandes pénuries mettent aujourd’hui en danger l’industrie du parfum. Analyse.

Les maisons de luxe s'engagent dans la protection des fleurs et plantes rares destinées à la parfumerie. Ici une récolte de roses à Grasse, en France (Chanel)

Tempêtes tropicales, ouragans, fonte de glaciers, sécheresse, le GIEC a été clair: ces phénomènes vont s’amplifier pendant les prochaines années et il est urgent de mettre en place des dispositifs et des solutions pour limiter les dégâts. Tous les secteurs productifs seront impactés par les changements climatiques, et dans l’univers du luxe, il existe un segment d’activité qui se trouve particulièrement exposé aux aléas du climat: la production de parfums haut de gamme.

Sécheresse, cyclones, le dérèglement climatique impacte les récoltes

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Les grandes maisons sont en train de stocker des matières premières en prévision de possibles pénuries dans les années à venir

Benoit Verdier, co-fondateur d'Ex Nihilo

«Les grandes maisons sont en train de stocker des matières premières en prévision de possibles pénuries dans les années à venir», commente Benoit Verdier, qui avec Sylvie Loday et Olivier Royère a fondé la maison Ex Nihilo, désormais célèbre dans le monde pour ses fragrances personnalisées. Plusieurs ingrédients indispensables à la parfumerie sont en danger et leur production est fragilisée. «Un des plus importants producteurs de vanille est le Madagascar: 80% de la production mondiale vient de ce pays africain. Depuis plusieurs années, la sécheresse y fait des ravages. Le manque de pluie associé à des tempêtes tropicales de violence inouïe mettent en péril la production et les prix explosent», continue Benoit Verdier.

La sécheresse met en péril la production de parfum, en France comme à Madagascar (Shutterstock)

On peut en effet rappeler le cyclone qui a ravagé le pays en 2017, 30% de la récolte de vanille a été perdue, le prix a grimpé au-dessus des 600 dollars par kilo, un prix bien supérieur à celui de l’argent. Il faut trois ans pour que la vanille fleurisse; une fois ouvertes, ses fleurs jaunes et fragiles survivent à peine une douzaine d’heures avant de commencer à se faner. Dans ce petit intervalle temporel, il faut féconder la fleur, sous peine de ne pas produire de gousse. «Souvent, le prix très élevé des matières vient de la difficulté du travail et du temps nécessaire à obtenir les fragrances. Les fleurs les plus délicates et sensibles aux changements environnementaux sont en général celles dont la production comporte un savoir-faire hautement spécialisé», explique le parfumeur. «Nous nous approvisionnons en iris en Italie, précisément en Toscane. C’est dans cette région que pousse l’Iris Palida, une variété plus rare par rapport à l’Iris germanica communément employée en parfumerie. Coûteuse, la valeur oscille autour des 80 000 euros par kilo et elle peut arriver jusqu’à 100 000 euros. La raison de ce prix? Il faut trois ans pour que la fleur arrive à maturité et puis encore trois ans pour qu’elle sèche de manière optimale. Il s’agit d’un temps très long pour les producteurs et les coûts sont donc incompressibles; si à cela s’ajoute le facteur des aléas climatiques, le produit peut se raréfier et son prix peut encore augmenter. Cette dynamique est en train de mettre en danger les petites maisons indépendantes de parfums, car les grandes maisons ont les moyens d’acheter des quantités importantes aux producteurs qui se sentent ainsi sécurisés dans une situation devenue instable.»

Les grandes maisons achètent les derniers terrains disponibles

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Lancôme inaugure son parc horticole de quatre hectares
Beauté

Lancôme inaugure son parc horticole de quatre hectares

La marque de luxe Lancôme propriété du groupe L’Oréal met en avant son savoir-faire dans la parfumerie en inaugurant son domaine horticole de quatre hectares à Grasse, racheté en 2020, et baptisé « Le Domaine de la Rose ».

By Eva Morletto

Le logo olfactif: un puissant catalyseur d’émotions
Innovation & Savoir-faire

Le logo olfactif: un puissant catalyseur d’émotions

Inconnu il y a encore une dizaine d’années, le marketing olfactif connaît un boom sans précédent dans l’industrie du luxe. Car les études sont formelles, il est un formidable outil de fidélisation de la clientèle. Et donc de vente.

By Fabio Bonavita

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique