AbonnéVoyage & Bien-être

L’âge d’or du rail est de retour, et il est durable

Morgane Nyfeler

By Morgane Nyfeler13 mai 2025

Alliant élégance intemporelle et innovation de pointe, le rail s'impose comme le moyen de transport le plus luxueux, le plus durable et, étonnamment, le plus moderne pour traverser les continents.

Les trains de luxe offrent prestige et volupté, sans excès pour l'environnement. Ici, le wagon-restaurant Belmond du Britannic Explorer accueille ses passagers pour une expérience gastronomique panoramique (Karla Otto/Belmond)

Sous la pression croissante pour réduire son impact environnemental, le secteur de l'aviation mise sur les carburants durables (SAF) comme solution. Selon la NASA, le mélange de 50% de biocarburants dans le kérosène pourrait réduire la pollution atmosphérique jusqu'à 70%.

Le nouveau luxe, c'est l'intimité, le confort et le temps. Les jeunes générations l'ont bien compris

Tiffany Vos-Thane, directrice des opérations chez Rovos Rail

L'Union européenne impose désormais un mélange minimum de 2% de SAF d'ici 2025, qui passera à 70% d'ici 2050, mais le secteur est confronté à de sérieux obstacles: les SAF restent coûteux et l'offre mondiale est limitée. Dans le même temps, la demande de transport aérien continue d'augmenter, dépassant les gains d'efficacité réalisés jusqu'à présent. L'aviation représente 2,5% des émissions mondiales de CO2, ce qui n'est pas négligeable à l'heure où le climat est au centre des préoccupations.

Le rail, un investissement plus intelligent

Le wagon-bar de La Dolce Vita Orient Express est doté de sièges en velours ondulés, ce qui en fait l'endroit idéal pour déguster un apéritif italien (Orient Express)

À l'inverse, le transport ferroviaire connaît une révolution silencieuse et offre une solution beaucoup plus évolutive et immédiate. Selon l'Agence internationale de l'énergie, le rail ne représente que 1% des émissions liées au transport dans le monde. Les trains électriques émettent jusqu'à 75% moins de carbone que les avions ou les voitures, mais ils ne transportent que 8% des passagers et 7% du fret dans le monde. Il existe donc un énorme potentiel inexploité. Partout dans le monde, les gouvernements investissent dans des systèmes ferroviaires modernes – électrifiés, à hydrogène et à grande vitesse – conçus pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles tout en offrant une expérience de voyage plus confortable et de meilleure qualité.

L'Europe, longtemps leader en matière de transport durable, pose aujourd’hui de nouveaux rails, mais les progrès ne sont pas sans heurts. Malgré les ambitions du Pacte vert de l'UE, l'aviation continue de bénéficier d'une exonération fiscale sur le carburant, tandis que le rail souffre d'un réseau fragmenté et de subventions inégales. Cela pourrait bientôt changer avec le projet Starline, récemment annoncé, qui prévoit la création d'un réseau ferroviaire à grande vitesse reliant 39 grandes villes européennes et soutenu par une coalition de pays, dont la Finlande, l'Allemagne, l'Italie et le Portugal.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Selon ses concepteurs, 21st Europe, ce système élégant pourrait réduire les vols court-courriers de 80% et offrir des temps de trajet 30% plus rapides que les options existantes, sans les inconvénients des aéroports.

Une renaissance du romantisme

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Ahmedabad et Pune: les prochains pôles du luxe en Inde?
Business

Ahmedabad et Pune: les prochains pôles du luxe en Inde?

Ahmedabad et Pune, deux métropoles importantes de l’ouest de l’Inde, accueillent depuis longtemps une partie de la population la plus riche du pays. Ces centres patrimoniaux et culturels riches s’ouvrent progressivement aux influences modernes et se forgent une image internationale. Peuvent-ils toutefois devenir les prochains grands marchés du luxe en Inde?

By Shilpa Dhamija

Le nouveau visage de la Serbie séduit une clientèle fortunée
Voyage & Bien-être

Le nouveau visage de la Serbie séduit une clientèle fortunée

Affichant la croissance économique la plus rapide des Balkans en 2023, la Serbie se distingue comme une destination touristique de luxe en devenir. L’expo universelle spécialisée de 2027, qui se tiendra dans la capitale serbe, accélère le développement de son offre hôtelière de luxe et renforce son attractivité auprès des investisseurs.

By Justine Offredi

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique