Voyage & Gastronomie

La remise des étoiles du Guide Michelin Suisse 2023 a révélé de nouveaux talents

Fanny Tang

By Fanny Tang03 octobre 2023

La cérémonie du Guide Michelin Suisse 2023 à l'EHL (EHL Hospitality Business School) dévoile un vivier de talents en haute gastronomie. Les quatre établissements suisses triplement étoilés conservent leur distinction, cinq nouveaux venus décrochent deux étoiles.

La Suisse compte 138 restaurants étoilés et 33 établissements porteurs d'une Étoile Verte Michelin (Guide MICHELIN Suisse)
De gauche à droite, présentatrice Simone Van Trier, les chefs Andreas Caminada, Franck Giovannini, Sven Wassmer, et Peter Knogl, et présentateur Aljoscha Höhn (Guide MICHELIN Suisse)

Le haut niveau de la gastronomie suisse a été célébré dans le cadre de l'École Hôtelière de Lausanne (EHL Hospitality Business School), où le Guide Michelin Suisse a dévoilé sa sélection 2023 pour la deuxième année consécutive ce lundi 2 octobre. Les restaurants les plus prestigieux du pays ont vu leur excellence reconnue. Quatre établissements ont confirmé l’excellence de la gastronomie helvétique en conservant leurs trois étoiles Michelin: L’Hôtel de Ville de Crissier, sous la houlette du chef Franck Giovannini; le Cheval Blanc à Bâle avec le chef Peter Knogl; le Schloss Schauenstein à Fürstenau / GR, dirigé par Andreas Caminada et le Memories à Bad Ragaz, avec à sa tête le chef Sven Wassmer, qui avait obtenu sa troisième étoile lors de la cérémonie de 2022 à l'EHL.

La durabilité dans la gastronomie a été mise à l'honneur avec l'Étoile Verte Michelin. Huit chefs ont été distingués pour leur approche écoresponsable, parmi lesquels Barbara Blaser du restaurant Le Tapis Rouge à Brienz, se démarquant comme la seule femme à recevoir une distinction lors de cette cérémonie. Son engagement pour une gastronomie respectueuse de l'environnement et son attachement aux pratiques durables lui ont valu cet honneur. Le chef Stefan Wiesnet a été honoré avec deux étoiles vertes pour ses deux établissements à Romoos, le Wiesner Mysterion Werkstatt Kost (un Bib Gourmand) et la Zauber (une étoile Michelin).

Huit chefs ont été honorés par l'Étoile Verte Michelin, dont Barbara Blaser, unique femme distinguée de cette cérémonie (Guide MICHELIN Suisse)

Cette année, cinq établissements ont reçu deux étoiles Michelin : l’Atelier Robuchon à Genève, dirigé par le chef Olivier Jean; La Table du Valrose à Rougemont; Mammertsberg à Freidorf sous la houlette du chef Silvio Germann; La Table du Lausanne Palace à Lausanne, dirigé par le chef Franck Pelux et The Japanese Restaurant à Andermatt, sous la direction conjointe des frères jumeaux et co-chefs Dominik Sato et Fabio Toffolon. Ces derniers ont également été honorés du Michelin Young Chef Award, une distinction délivrée par Blancpain. C'est la première fois que ce prix est remis conjointement à deux chefs.

Les frères jumeaux et co-chefs Dominik Sato et Fabio Toffolon ont reçu conjointement le Michelin Young Chef Award, une distinction décernée par Blancpain. Sur la photo, les gagnants sont à droite de Jorgen Eldevik, Brand Manager Blancpain Suisse (Guide MICHELIN Suisse)

La collaboration entre Blancpain et le Guide Michelin, initié en 2020, est une extension naturelle des liens tissés depuis plus de trente ans entre la manufacture horlogère et le monde de la haute cuisine. La haute horlogerie et la haute cuisine partagent des valeurs communes: la précision, la tradition, la créativité et l'authenticité. Blancpain, en tant que gardien du temps depuis près de trois siècles, renforce son engagement envers la haute cuisine grâce à ce partenariat.

Lors de la cérémonie, l’émotion a de nombreuses fois été au rendez-vous.  Andreas Caminada, le chef renommé du Schloss Schauensten a chaleureusement commenté l'ascension de son protégé, Silvio Germann pour la reconnaissance de son restaurant Mammertsberg: «C'est un homme d'une telle humilité, c'est magnifique pour lui.» Avec ses mots, le chef rappelle les qualités d’humilité et de dévouement nécessaires pour atteindre un tel niveau de reconnaissance dans le monde de la gastronomie.

En conclusion, avec ses 138 restaurants étoilés et 33 établissements porteurs d'une Étoile Verte Michelin, la Suisse confirme son statut d'acteur incontournable sur la scène gastronomique mondiale, alliant tradition, innovation et durabilité.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Dynamisme du marché des parfums en 2023
Beauté

Dynamisme du marché des parfums en 2023

Alors que Dior célèbre son parfum J’adore dans une exposition aux Beaux-Arts de Paris, l’industrie des parfums et cosmétiques connaît des mouvements majeurs.

By Eva Morletto

Vacheron Constantin et le Metropolitan Museum of Art de New York scellent un partenariat artistique et culturel
Horlogerie

Vacheron Constantin et le Metropolitan Museum of Art de New York scellent un partenariat artistique et culturel

Vacheron Constantin et le Metropolitan Museum of Art de New York (MET) s’allient pour la transmission et la préservation des savoirs artistiques.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique