Beauté

Dynamisme du marché des parfums en 2023

Eva Morletto

By Eva Morletto28 septembre 2023

Alors que Dior célèbre son parfum J'adore dans une exposition aux Beaux-Arts de Paris, l'industrie des parfums et cosmétiques connaît des mouvements majeurs.

Charlize Theron assiste au défilé Christian Dior Womenswear Spring/Summer 2024 dans le cadre de la semaine de la mode à Paris, le 26 septembre 2023, à Paris, France. (Pascal Le Segretain - Dior)
Des artistes ont travaillé sur les flacons Dior J'adore pour l'exposition (Dior)

Un couloir étincelant d'or guide les visiteurs des Beaux-Arts de Paris à travers l'histoire du parfum Dior J’adore, illuminée par les tenues des égéries et l'évolution de ses flacons. Le 26 septembre, en présence de l’actrice et ambassadrice Dior Charlize Theron, la maison a inauguré l’exposition dédiée à son parfum best-seller. L’œuvre digitale de l’artiste Refik Anadol inspirée par l’Or de J’Adore est à voir.

Le secteur des Parfums et Soins de Beauté connaît un bel essor ces derniers mois. Au premier semestre 2023, le chiffre d’affaires du segment chez LVMH a augmenté organiquement de 13%. Les facteurs qui ont rendu possibles ces succès commerciaux sont à rechercher dans la forte volonté d’innovation et une stratégie très sélective concernant la distribution.

Dans le domaine des parfums masculins, Dior's Sauvage reste au sommet mondial. Selon une enquête du Journal du Dimanche, c'est le parfum masculin qui domine le marché international, ce dernier étant évalué à près de 31 milliards d’euros en 2021. Concernant les fragrances féminines, J’adore et Miss Dior continuent d'enchanter le public, les positionnant au sommet des ventes en France. Chaque année, Dior vend 820 000 flacons de Dior J’adore. La mythique fragrance à base de notes de mandarine, de bergamote, de jasmin, de rose, d’ylang-ylang et de vanille musquée lancée en 1999 génère environ 55 millions d’euros par an.

Le marché mondial du parfum demeure dynamique. En 2022, Dolce & Gabbana a annoncé l’internalisation de ses activités liées à la beauté en créant Dolce & Gabbana Beauty et s'est associé à Intercos pour la production de parfums. Au début du mois de septembre, Richemont a recruté Boet Brinkgreve, anciennement chez Firmenich, comme Président du nouveau Laboratoire de Haute Parfumerie et Beauté et optimise les divisions beauté, sous licences, de ses six maisons telles que Cartier, Van Cleef & Arpels, Chloé, Dunhill, Alaïa et Montblanc. Avec une croissance du chiffre d’affaires de 14% dans la période avril-juin 2023, le groupe a annoncé la création d'un hub, combinant les forces de chaque maison pour «contribuer au développement des créations les plus raffinées et des licences prometteuses», a indiqué Richemont. Ce laboratoire ambitionne de centraliser les atouts de chaque maison tout en partageant les compétences et savoirs. Le groupe suisse vise désormais les parfums et la cosmétique, un marché décidément porteur.

Partager l'article

Continuez votre lecture

La Fashion Week de Paris promet du renouveau
Mode

La Fashion Week de Paris promet du renouveau

La Fashion Week de Paris a débuté ce 25 septembre. Au programme, le retour de Pierre Cardin et la mise en lumière de passablement de nouveaux talents. Réputée comme la plus prestigieuse des Fashion Weeks, Paris génère environ 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année.

By Eva Morletto

Vacheron Constantin et le Metropolitan Museum of Art de New York scellent un partenariat artistique et culturel
Horlogerie

Vacheron Constantin et le Metropolitan Museum of Art de New York scellent un partenariat artistique et culturel

Vacheron Constantin et le Metropolitan Museum of Art de New York (MET) s’allient pour la transmission et la préservation des savoirs artistiques.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique