Présente à Lugano en Suisse depuis les années 1960, la marque Hermès célébrait, hier 20 novembre, la réouverture de son magasin à Lugano, Via Nassa.
C’est à la villa Ciani, historique maison de style néoclassique construite par les frères Ciani entre 1840 et 1843 et nichée dans un vaste parc de 63 000 mètres carrés donnant sur le lac, que la marque conviait plus de 150 invités à apprécier avec elle les richesses culturelles et gastronomiques du Tessin.
L’occasion pour le nouveau directeur du marché suisse Eric Festy, en place depuis janvier 2025, de rencontrer la clientèle locale et quelques membres de la presse. Précédemment directeur de la zone Asie du Sud, basé à Singapour, c’est désormais depuis Genève qu’il dirige le marché suisse et le marché polonais.
Cette réouverture, après plus de six mois de travaux, permet à la marque de mieux valoriser les seize métiers qui composent l’univers de la maison, de la sellerie, au prêt-à-porter homme et femme, de la chaussure à la parfumerie. Mais c’est l’univers de la maroquinerie (premier métier de la maison, à fin septembre 2025, il totalisait 5,2 milliards d'euros de chiffre d’affaires dans le monde, en hausse de 12,6% à taux constants) qui gagne en importance, puisque désormais 50m2 y sont consacrés. L’espace, gagné sur la boutique Moncler qui jouxtait le magasin Hermès et désormais déplacé à une autre adresse, offre également un espace-boudoir privatif. Le magasin totalise 300 m2, sur deux niveaux, et s’agrandit donc de 100m2 (50m2 par niveau).
Si la place financière de Lugano a subi de plein fouet la fin du secret bancaire, avec dès janvier 2017 la mise en œuvre de l’échange automatique d’informations, la région s’est peu à peu redressée de ce manque à gagner, se tournant vers d’autres modèles comme la gestion de fortune et la finance durable. Un article sur la plateforme Via Nassa Lugano, datant de 2022, indique que le nombre de millionnaire à Lugano se situe autour de 5000 et serait en croissance (Source Henley & Partners).
La clientèle amatrice de shopping à Lugano (constituée majoritairement de clients locaux, suisse allemand, puis allemands et italiens) est habituée depuis longtemps à acheter chez Hermès. C’est déjà dans les années 1960 que la marque est proposée aux consommateurs tessinois, non pas dans un espace exclusivement réservé à Hermès, mais au cœur de l’historique magasin multimarque Fumagalli. Puis, cette enseigne très connue des tessinois prend la concession Hermès jusqu’en 2006. Depuis, le magasin actuelle (les murs sont toujours propriété de Fumagalli) est sous la direction directe de la maison Hermès (13 employés) et dirigé depuis dix-neuf ans par Mara Ghezzi.
La réouverture du magasin signe la confiance que la maison Hermès met dans la bonne marche des affaires de la région. La Suisse compte aujourd’hui huit magasins Hermès.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Hermès accélère sa croissance au 3e trimestre 2025
Hermès, qui vient tout juste de changer de direction artistique pour son prêt-à-porter masculin, a publié, ce mercredi matin, des ventes en hausse de 5% pour son troisième trimestre 2025, à 3,9 milliards d’euros, freinées toutefois par un taux de change peu favorable.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.