Mode

La mode s’allie à la littérature grâce à l’initiative «Valentino Narratives II»

Eva Morletto

By Eva Morletto31 mars 2022

Lancée par le talentueux directeur créatif Pierpaolo Piccioli à la tête de la maison italienne Valentino depuis 2016, la nouvelle campagne a fait appel au style et à l’originalité de dix-sept écrivains pour parler de la marque. L’initiative vise à soutenir les libraires.

La campagne Valentino Narratives II sera lancée à New York, ainsi que dans les plus importants fashion hubs du monde (Shutterstock)

La célèbre marque se mobilise pour soutenir les librairies indépendantes dans le monde entier et s’appuye sur la communauté philo-littéraire Belletrist Book Club comme outil d’interaction avec le monde de la mode. Créée sur le web par l’actrice Emma Roberts, nièce de Julia, et par Karah Preiss en 2017, Belletrist Book, véritable success story et laboratoire d’idées autour du livre sur la Toile a comme objectif d’approcher les fans de réseaux sociaux et les nouvelles générations 2.0 au monde de l’édition. Plusieurs livres d’écrivains émergents recensés par la communauté Belletrist sont d’ailleurs devenus matière pour des nouvelles séries Netflix. Grâce à ce partenariat, mode, littérature et univers digital se retrouvent ainsi liés dans une synergie gagnante et inspirante.

Déjà élu International Women’s Designer of the Year par le CFDA, le Romain Pierpaolo Piccioli est passionné de théâtre et de littérature et n’hésite pas à puiser dans ces univers pour trouver de nouvelles sources d’inspiration pour ses collections. La campagne Valentino Narratives II sera lancée à New York, ainsi que dans les plus importants fashion hubs du monde.

Parmi les écrivains qui participent à l’initiative, on retrouve entre autres le Prix Goncourt français Leila Slimani, auteur du best- seller Chanson douce,  le mannequin Emily Ratajkowski, qui avait déjà ébloui le public américain avec la sortie de l’œuvre My body aux éditions Metropolitan Books, le poète, conférencier et fashion designer Alok Vaid-Menon à l'origine de #DeGenderFashion, un nouveau mouvement visant à effacer le concept du genre des industries de la beauté et des cosmétiques, et encore l’artiste visuel et écrivain Douglas Coupland, Andrew Sean Greer, qui avait remporté en 2018 le Prix Pulitzer pour la fiction, ainsi que Hainif Kureishi, écrivain et scenariste, auteur de l’inoubliable My beautiful laundrette, candidat à l’Oscar pour le meilleur scénario.

La maison Valentino, première maison à concevoir une campagne entièrement constituée de textes, continue ainsi à explorer des initiatives originales et pluridisciplinaires. Ce lien entre littérature et mode aura cette fois comme thématique centrale l’amour.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Lanvin annonce son entrée à Wall Street pour cet été
Mode

Lanvin annonce son entrée à Wall Street pour cet été

Les maisons européennes du luxe vont à l’assaut de Wall Street. Après la griffe ita-lienne Zegna en fin d’année passée, c’est au tour de la marque Lanvin d’annoncer son entrée en bourse pour le début de l’été.

By Eva Morletto

Swatch et Omega créent une collection commune
Horlogerie

Swatch et Omega créent une collection commune

Depuis plusieurs jours, des encarts publicitaires annonçaient une étrange association entre les marques Omega et Swatch, toutes deux appartenant au Swatch Group. C’est aujourd’hui officiel, une collection de onze montres Swatch s’inspirent de la mythique collection Moonwatch d’Omega. Une première entre deux maisons horlogères d’un même groupe.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique