Mode

Lanvin annonce son entrée à Wall Street pour cet été

Eva Morletto

By Eva Morletto30 mars 2022

Les maisons européennes du luxe vont à l’assaut de Wall Street. Après la griffe italienne Zegna en fin d’année passée, c’est au tour de la marque Lanvin d’annoncer son entrée en bourse pour le début de l’été.

Lanvin Group appartient au conglomérat Fosun basé à Shanghai (Shutterstock)

En 2021, Lanvin Group réalisait un chiffre d’affaires de 333 millions d’euros (+30% sur un an). Cet empire de la mode appartenant au conglomérat Fosun basé à Shanghai avait levé l’an passé 300 millions d’euros et ouvert les portes à de nouveaux actionnaires asiatiques. Après s’être rapproché du fonds d’investissement chinois Primavera Capital, le groupe ira demander sa cotation à la Bourse de New York. Une société privée sans activité commerciale créée pour lever des capitaux en Bourse (Spac) a vu le jour à cet effet. Assez courant à Wall Street, le recours à ce type de sociétés a diminué au fil du temps, mais pour plusieurs groupes chinois cela représente un moyen efficace pour pénétrer rapidement le marché américain.

Lanvin Group prévoit de lever jusqu'à 544 millions de dollars suite à son entré en bourse (Shutterstock)

À la suite de cette opération, le groupe prévoit de lever jusqu'à 544 millions de dollars, afin de développer la marque au niveau international.Les seuls obstacles à l’accès à Wall Street pourraient être les actuelles tensions commerciales entre Washington et Pékin, ce qui a déjà provoqué un contrôle accru sur les sociétés chinoises cotées.Du côté chinois en revanche, les choses semblent plus rassurantes. Le vice-Premier ministre Liu He a récemment confirmé le soutien du gouvernement aux entreprises locales qui envisageraient d’être cotées sur les marchés boursiers étrangers. 

Le Groupe Lanvin inclut dans son prestigieux portefeuille des marques iconiques comme l'Américaine St John Knits, le chausseur de luxe italien Sergio Rossi et la lingerie autrichienne Wolford. Lanvin avait été rachetée par Fosun (le même groupe a aussi acheté en France la chaîne de club de vacances haut de gamme Club Med) en 2018, au moment où la marque souffrait d’une situation financière difficile. Lanvin est dès lors devenue la marque phare du groupe chinois, très tentée par le marché européen.

Avec ses 3600 employés, elle possède 1200 points de vente et 300 flagships (boutiques exclusives). Et le futur s’annonce plutôt prometteur, puisque la société planifie 200 nouvelles ouvertures d'ici 2025.

Si aujourd’hui la partie la plus importante de son chiffre d’affaires est réalisé en Europe, le groupe Lanvin parie désormais sur le développement de ses marques en Asie et aux Etats Unis, deux marchés en forte progression.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Swatch et Omega créent une collection commune
Horlogerie

Swatch et Omega créent une collection commune

Depuis plusieurs jours, des encarts publicitaires annonçaient une étrange association entre les marques Omega et Swatch, toutes deux appartenant au Swatch Group. C’est aujourd’hui officiel, une collection de onze montres Swatch s’inspirent de la mythique collection Moonwatch d’Omega. Une première entre deux maisons horlogères d’un même groupe.

By Cristina D’Agostino

Hublot annonce un partenariat avec la plateforme Ledger
Horlogerie

Hublot annonce un partenariat avec la plateforme Ledger

Créer des portemonnaies virtuels pour stocker ses NFT, c’est la dernière tendance du luxe. Après la maison italienne Fendi, au tour de l’horloger suisse Hublot de créer une collection en partenariat avec Ledger

By Isabella Hübscher

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique