AbonnéBusiness

Le livre d’art, un marché toujours plus convoité par les milliardaires du luxe?

Béatrice Peyrani

By Béatrice Peyrani14 septembre 2021

Après la maroquinerie, l’hôtellerie ou la viticulture, l’édition de livres d’art serait toujours plus convoitée par les groupes de luxe. En témoigne le récent rachat de la maison d’édition Citadelles & Mazenod par LVMH.

La maison d’édition Citadelles & Mazenod qui vient d'être rachetée par le groupe LVMH (Sabine Artl &Olaf Meyer)

Le récent rachat de la petite (4,8 millions d’euros de chiffre d’affaires par an), mais prestigieuse, maison d’édition Citadelles & Mazenod par le groupe LVMH, le numéro un mondial du luxe peut en légitimer la question. Lorsque Bernard Arnault entre dans un nouveau secteur, les moyens et méthodes de fonctionnement en sont souvent durablement transformés. Champagne, cognac, parfums, maroquinerie, ces savoir-faire ont connu un avant et un après LVMH.

Ensuite parce que le premier groupe de luxe a déjà un pied dans l’édition d’art. En 2013, Bernard Arnault rachetait 9,5% des parts de la holding Madrigal (qui détient Gallimard et Flammarion), mais possède également le mensuel Connaissance des Arts. Ce dernier est un acteur de la politique culturelle, notamment avec sa collection de livres d’art à petits prix In Fine, lancée avec le groupe Les Echos-Le Parisien (le pôle média de LVMH) et son association avec Le Salon du Dessin et Fine Arts Paris. En acquérant les éditions Citadelles & Mazenod, Bernard Arnault met la main sur la marque iconique des grands amateurs et collectionneurs d’art du monde entier. 

Des éditions toujours plus luxueuses

Ainsi, l’ancien président de la République française Jacques Chirac, grand amateur des arts premiers avait pour livre de chevet (malgré le poids des 600 pages) un des ouvrages phares de Citadelles & Mazenod L’Art Africain écrit en partie par son ami Jacques Kerchache qui le convaincra de créer le futur musée du quai Branly, inauguré en 2006 et rebaptisé en 2016 Musée Jacques Chirac. C’est dire si l’influence de Citadelles & Mazenod pèse lourd dans le paysage culturel français.

La Tapisserie de Bayeux avec son leporello, un livre accordéon qui permet de déplier en entier la reproduction de la broderie sur 32 mètres, ouvrage édité par Citadelles & Mazenod (DR)

Créée en 1936, la maison ne compte pas moins de 160 références dans son catalogue (vendues entre 200 à 890 euros) avec des collections uniques comme L’Art et les grandes civilisations (50 volumes), Les Phares, ensemble de monographies sur des artistes majeurs (17 volumes) ou des livres spectaculaires en éditions limitées comme La Tapisserie de Bayeux avec son leporello, un livre accordéon qui permet de déplier en entier la reproduction de la broderie sur 32 mètres, soit la moitié de la taille de l’originale au Musée de Bayeux, ou encore Kuniyoshi, Le Codex Borbonicus. Pierre Louette, PDG du groupe Les Echos-Le Parisien expliquait à ce propos: «Avec Citadelles & Mazenod, nous poursuivons notre stratégie d’acquisitions qui consiste à toujours renforcer nos points forts, et faisons vivre notre mission de diffuser les meilleurs contenus culturels et artistiques auprès d’un large public.»

Cette déclaration pourrait-elle signer le coup d’envoi d’une série de rachats dans le secteur, en particulier dans le haut de gamme?

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Comment LVMH a mis la marque Vendôme dans son escarcelle
Stratégie

Comment LVMH a mis la marque Vendôme dans son escarcelle

Début 2021, le groupe LVMH achète la marque Vendôme à la petite ville éponyme de Vendôme. Montant de la transaction: 10 000 euros. Une somme jugée «dérisoire» par certains, mais un joli coup pour le groupe de Bernard Arnault.

By Béatrice Peyrani

La force symbolique de la haute couture en 2021
Mode

La force symbolique de la haute couture en 2021

Alors que les marques de mode de luxe cherchent à restaurer à tout prix l’optimisme de leur clientèle, c’est sur un recentrage de leur savoir-faire, de leur héritage et de leur imaginaire que les grandes maisons de haute couture ont capitalisé, lors des collections automne-hiver 2021-2022.

By Sandra Krim

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique