Club Med: bilan d’une montée en gamme qui aura duré vingt ans
By Justine Offredi23 octobre 2025
Il aura fallu près de vingt ans à l’enseigne de tourisme française tout inclus pour réussir sa montée en gamme, délaissant peu à peu son image populaire de villages de vacances. Aujourd’hui, sa ligne haut de gamme, l’Exclusive Collection, représente déjà 20% du chiffre d’affaires du groupe. Reportage à Cefalù en Sicile, resort historique de la gamme en Méditerranée.
1950
Création du Club Med par Gérard Blitz et Gilbert Trigano
€2 milliards
Chiffre d'affaires du Club Med en 2024
20%
Part de la gamme Exclusive Collection dans le chiffre d'affaires total du Club Med
La totalité de nos resorts est désormais classée Premium ou Exclusive Collection. Nous sommes passés d’une stratégie de volume à une stratégie de valeur.
Anne Browaeys, CEO Europe, Moyen-Orient et Afrique du Club Med
Perché sur un promontoire rocheux de 16 hectares (la Rocca), surplombant la mer Tyrrhénienne, le Club Med de Cefalù, l’un des premiers villages du groupe implanté il y a soixante ans, illustre la nouvelle identité du groupe. Villas luxueuses et individuelles à l’architecture italienne, offre gastronomique locale, espace zen réservé aux adultes, activités sportives d’élite, il est loin le temps des villages vacances des années 80.
Entre 2004 et 2024, pas moins de 72 fermetures, 28 rénovations et 42 ouvertures de sites ont jalonné la transformation du Club Med, lui permettant de devenir le groupe de tourisme haut de gamme que l’on redécouvre peu à peu aujourd’hui. Un investissement massif, que l’on peut estimer à plusieurs milliards d’euros, sachant qu’une «rénovation nécessite environ 50 millions d’euros, et la création d’une nouvelle adresse près de 120 millions», nous confie Anne Browaeys, CEO Europe, Moyen-Orient et Afrique du Club Med, dans une interview à Luxury Tribune.
La gamme Exclusive Collection ne représentera jamais plus d’un quart du chiffre d’affaires du Club Med et restera un produit complémentaire à l’offre premium
Anne Browaeys, CEO Europe, Moyen-Orient et Afrique du Club Med
«La totalité de nos resorts est désormais classée Premium ou Exclusive Collection. Nous sommes passés d’une stratégie de volume à une stratégie de valeur pour devenir le meilleur rapport qualité prix du haut de gamme», explique-t-elle. L’objectif pour le Club Med, qui célèbre ses 75 ans cette année, n’est pas de devenir une référence dans l’ultraluxe, mais plutôt de consolider son positionnement premium tout en offrant la possibilité d’accéder à ce luxe pour les clients qui le souhaitent. «La gamme Exclusive Collection ne représentera jamais plus d’un quart du chiffre d’affaires du Club Med et restera un produit complémentaire à l’offre premium», ajoute-t-elle, « deux raisons stratégiques expliquent ce choix: premièrement, continuer de développer notre savoir-faire hôtelier dans le luxe en nourrissant et améliorant continuellement l’offre premium, deuxièmement, nous protéger de la concurrence par le haut, tels que de Hyatt, Hilton, Accor et Four Seasons, qui développent eux aussi le tout inclus.»
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Dans le tourisme de luxe, les lodges ont remplacé les étoiles
Les établissements cinq étoiles des grandes chaînes hôtelières attirent de moins en moins les voyageurs fortunés. Ceux-ci recherchent plutôt des lodges nichés dans un cadre enchanteur. Avec service sur-mesure et dépaysement total.
Ibiza: Comment l’île blanche continue-t-elle de séduire les ultrariches?
Considérée comme la troisième destination la plus chère de la Méditerranée derrière Capri et Saint-Tropez, Ibiza continue d’attirer chaque année célébrités, millionnaires et amateurs de luxe. Mais comment parvient-elle à conserver son aura de prestige malgré les défis économiques, le surtourisme et les concurrents de taille comme Mykonos? Décryptage.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.