Kering: baisse de 10% au 3e trimestre, toujours plombé par Gucci
By Eva Morletto23 octobre 2025
Kering a annoncé hier soir un chiffre d'affaires en baisse de 10% au troisième trimestre, à 3,4 milliards d'euros. Il s’agit des premiers résultats publiés depuis que Luca De Meo a pris les rênes du groupe de la famille Pinault en septembre dernier. Quelques signes d’amélioration commencent toutefois à apparaître.
Après la publication, mercredi soir, des résultats financiers du troisième trimestre, le nouveau directeur général de Kering, Luca De Meo a déclaré: «nous travaillons sans relâche à notre redressement.» Le chiffre d’affaires s’élève à 3,4 milliards d’euros, en baisse de 10% par rapport à la même période l’année passée.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
Le recul est cette fois un peu moins violent que prévu: les analystes de Bloomberg tablaient en effet sur un chiffre d’affaires légèrement inférieur, à 3,3 milliards d’euros. «Les ventes dans le réseau en propre s'inscrivent en baisse de 13% en comparable, en nette amélioration par rapport au second trimestre, notamment grâce à une meilleure dynamique en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest et au succès des nouveautés, en particulier dans la maroquinerie», a expliqué le groupe dans un communiqué.
Gucci reste le principal frein à la reprise de la maison mère: les ventes de la marque, aujourd’hui sous la direction artistique de Demna Gvasalia, ont encore reculé de 18% sur le trimestre, pour un chiffre d’affaires global de 1,3 milliard d’euros. Dans ce cas aussi, la chute était moins lourde que lors des trimestres précédents (-24% au premier et -27% au deuxième).
Après la nomination de Francesca Bellettini au poste de CEO de la griffe, la maison iconique, qui représente 44% des ventes du groupe, teste de nouvelles stratégies de vente. Par exemple, la dynamique «see now, buy now», qui consiste à mettre immédiatement en boutique les collections juste après les défilés. En septembre, la collection «La Famiglia» était présentée en ouverture de la Fashion Week milanaise à travers le court-métrage «The Tiger», réalisé par Spike Jonze et Halina Reijn, dans lequel des superstars telles que Demi Moore ou Edward Norton portaient la première collection de Demna, disponible en ligne juste après. Il est encore trop tôt pour savoir si la créativité du designer et les nouvelles stratégies mises en place pourront redresser la maison de manière efficace.
L’autre fleuron du groupe, Yves Saint Laurent, recule aussi de 7%, pour un montant de ventes de 620 millions d’euros. Sans surprise, c’est la division «Eyewear» qui tire son épingle du jeu, avec une progression de 6%. Les résultats positifs concernent aussi Bottega Veneta, qui affiche une hausse des ventes de 3%.
La publication des résultats financiers intervient quelques jours après la colossale opération qui a permis à Kering de vendre sa division beauté au groupe L’Oréal, pour 4 milliards d’euros.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Kering cède sa filiale Beauté à L’Oréal pour 4 milliards d’euros
Ce dimanche, Kering a annoncé, dans un communiqué, céder sa filiale beauté créée en 2023 pour la somme de 4 milliards d’euros au géant français L’Oréal. L’opération, réalisée sous la nouvelle direction de Luca de Meo, devrait être finalisée au premier semestre 2026 et pourrait atténuer les difficultés financières de Kering rencontrées depuis plusieurs années.
By Eva Morletto
Kering : Chiffre d’affaires en baisse de 14 % au premier trimestre 2025
Le groupe Kering a publié hier soir ses résultats financiers pour le premier trimestre 2025, révélant une baisse préoccupante de 14 % de son chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2024. Ce déclin soulève des questions sur la stratégie future de l’entreprise et sur la dynamique du marché du luxe dans un contexte économique mondial incertain.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.