Chiffres du Luxe

En baisse, le groupe Shiseido engage des réformes structurelles

Eva Morletto

By Eva Morletto11 novembre 2025

Shiseido publiait ces prévisions lundi 10 novembre, en même temps que ses résultats financiers pour les neuf premiers mois de l'année. L’entreprise prévoit désormais une perte nette de 52 milliards de yens, soit environ 337 millions de dollars, alors qu’elle tablait encore sur un bénéfice de 38 millions de dollars quelques mois plus tôt.

Pour restaurer sa rentabilité, le groupe japonais Shiseido a annoncé une série de réformes structurelles (Shutterstock)

Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires net s’est contracté de 4% par rapport à l’an dernier, pour s’établir à 693,8 milliards de yens, soit environ 4,5 milliards de dollars. La société enregistre sur cette période une perte nette de 43,9 milliards de yens (soit 284 millions de dollars.) Shiseido explique cette dégradation par la mauvaise performance de sa marque tendance Drunk Elephant, positionnée sur le segment premium, et par une baisse progressive de valeur liée à ses activités en Amérique du Nord.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Ces difficultés s’inscrivent dans un contexte mondial tendu pour le secteur de la beauté, marqué par un ralentissement de la demande en Chine (les Chinois sont moins intéressés par les produits japonais et la concurrence, locale et internationale, est de plus en plus forte.) Pour restaurer sa rentabilité, le groupe a annoncé une série de réformes structurelles. Parmi elles, un programme de départs anticipés à la retraite sera proposé à environ 200 employés, au sein du siège social et de plusieurs filiales japonaises. Les candidatures seront examinées le mois prochain, dans le cadre d’un plan stratégique visant à alléger les coûts et à recentrer les ressources sur les marchés jugés porteurs et sur les marques phares du groupe.

Lundi 10 novembre, lors d’une conférence de presse, le président Kentaro Fujiwara a admis que l’entreprise n’était pas parvenue à toucher efficacement ses publics cibles, en particulier sur certains marchés clés. Cette déclaration illustre la prise de conscience du groupe face à un positionnement devenu moins clair entre le luxe, la skincare et la cosmétique de masse. Shiseido cherche désormais à rebooster sa dynamique de croissance autour de ses marques à forte valeur ajoutée, de l’innovation scientifique et du développement durable — trois piliers de son plan «SHIFT 2025 and Beyond.»

Le groupe mise également sur une relocalisation de la croissance au Japon et en Asie, tout en rationalisant son portefeuille international. À moyen terme, la priorité reste claire: restaurer la confiance des marchés.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Accor: sa nouvelle collection d’hôtels Emblems inaugure son premier établissement
Business

Accor: sa nouvelle collection d’hôtels Emblems inaugure son premier établissement

Le géant de l’hôtellerie Accor, déjà fortement engagé dans le segment premium, franchit une nouvelle étape avec l’inauguration de la première adresse de sa nouvelle collection de luxe Emblems Collection: Lucknam Park dans la campagne anglaise.

By Eva Morletto

Hermès prend une part minoritaire dans le capital de Lanificio Colombo
Business

Hermès prend une part minoritaire dans le capital de Lanificio Colombo

Ce jeudi, Hermès a confirmé sa prise de participation minoritaire dans la société piémontaise spécialisée dans le cachemire et les fibres nobles, venant renforcer sa stratégie d’intégration verticale.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique