Hermès prend une part minoritaire dans le capital de Lanificio Colombo
By Eva Morletto06 novembre 2025
Ce jeudi, Hermès a confirmé sa prise de participation minoritaire dans la société piémontaise spécialisée dans le cachemire et les fibres nobles, venant renforcer sa stratégie d’intégration verticale.
Hermès franchit un nouveau pas dans sa stratégie d’intégration verticale en prenant une participation minoritaire dans le Lanificio Colombo, la célèbre manufacture piémontaise, spécialiste du cachemire et des fibres nobles. L’opération, qui vient d’être confirmée à FashionNetwork, vise à renforcer les liens entre l’iconique maison française et le fournisseur historique de tissus haut de gamme.
Fondé à Borgosesia, dans l’historique “district de la laine” Italien, le Lanificio Luigi Colombo s’est affirmé au niveau international comme l’un des plus grands et performants ateliers spécialisés dans le travail du cachemire et des fibres rares, comme la laine de vicuña et de guanaco. Grâce à son savoir-faire familial centenaire et à sa production «made in Italy», le Lanificio Colombo est devenu une référence pour les producteurs de vêtements de luxe. C’est ce positionnement matière et cette maîtrise technique qui ont attiré l’intérêt d’Hermès.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
L’opération s’inscrit effectivement dans une stratégie de valorisation qui vise à sécuriser sa filière d’approvisionnement et à garantir l’accès aux fibres les plus nobles. La maison avait déjà intégré des ateliers artisans d’excellence dans le passé: du bottier John Lobb à la verrerie Saint-Louis en passant par l’orfèvre Puiforcat, afin d’élargir et protéger son écosystème de production.
Au-delà d’une volonté de diversification financière, ces rachats représentent une logique de préservation des métiers d’art. Sur le plan financier, Hermès aborde cette opération en toute sérénité, avec un chiffre d’affaires supérieur à 15 milliards d’euros en 2024 et des marges remarquables, témoignant d’une solidité, propre au segment de l’ultra-luxe.
Pour Lanificio Colombo, l’entrée d’Hermès représente à la fois une reconnaissance et une opportunité: d’un côté, un lien commercial soudé avec l’un des plus exigeants donneurs d’ordre du luxe ; de l’autre, des ressources nouvelles pour développer leurs capacités industrielles ou d’innovation sans perdre de vue l’identité artisanale qui constitue la valeur de la maison. Selon les estimations, la participation minoritaire correspondrait à 15% du capital de l’entreprise. Concernant le Lanificio, ses résultats financiers de l’année dernière affichaient un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros et un bénéfice net de 7,9 millions.
Cette stratégie d’acquisition s’inscrit dans une dynamique similaire à d’autres géants du luxe, leur offrant un contrôle absolu sur la qualité de leur chaîne d’approvisionnement, dans un contexte ou le «made in Italy» est en souffrance.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Saint Laurent, marque la plus désirable selon Lyst au 3e trimestre 2025
Malgré des résultats trimestriels en baisse, la marque Saint Laurent capte l’attention des consommateurs et se place 1ère de l’index au 3e trimestre 2025 Lyst. Miu Miu perd sa place de leader, et Alaïa et Loewe chutent de 6 places.
Skims accélère son entrée dans le secteur de la beauté et du parfum
La marque Skims, fondée par Kim Kardashian en 2018 et valorisée à près de 4 milliards de dollars, s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son expansion: son entrée sur le marché de la beauté et du parfum. Pour piloter cette nouvelle division, l’entrepreneuse américaine a nommé Diarrha N’Diaye, fondatrice de la marque inclusive Ami Colé, au poste d’Executive Vice President Beauty & Fragrance.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.